L'Apple Watch est une montre polyvalente, mais on ne pensait pas qu'elle puisse aussi se transformer en console de jeu. Et pourtant, avec un peu d'astuce, on parvient à lui faire faire ce que l'on veut ! Lors d'un hackathon, une petite équipe des bureaux israéliens de Facebook a réussi à faire entrer au chausse-pieds Doom dans l'Apple Watch.
Pour parvenir à cet exploit, les développeurs ont utilisé nDoom, la version open-source du fameux jeu vidéo créé par John Carmack qui, ironie de l'histoire, est un employé de Facebook depuis l'acquisition par le réseau social d'Oculus. Les bidouilleurs ont dû également imaginer une grille invisible de 3 x 3 pour les contrôles ; quant aux performances, il ne faut pas s'attendre à un miracle : l'app n'affiche d'image que si quelque chose bouge dans le jeu.
Dans le même genre, en juin dernier, on avait pu apprécier les efforts d'Hamza Sood et de son Flappy Bird optimisé pour l'Apple Watch, ou encore d'Adam Bell avec ce portage de Canabalt.
Hacked a Flappy Bird clone onto Apple Watch with native SpriteKit rendering, touch/crown control, SFX through speaker pic.twitter.com/U1cavXb7SN
— Hamza Sood (@hamzasood) 16 Juin 2015
Avec la possibilité de créer des applications natives, donc plus rapides et plus performantes, on attend de voir ce que les concepteurs de jeux vidéo vont pouvoir offrir aux possesseurs d'Apple Watch. Apple met en avant sur l'App Store une poignée de titres qui commencent à en tirer parti.