Une des fonctions de base de l’Apple Watch est son cardiofréquencemètre qui, bien évidemment, mesure la fréquence cardiaque du porteur en toutes circonstances. La société Alivecor, qui a déjà à son catalogue un électrocardiogramme (ECG) innovant pour iPhone, a mis au point un bracelet pour Apple Watch lui aussi étonnant.
Le produit, baptisé Apple Watch EKG, intègre deux électrodes dans un bracelet flexible qui n’est pas sans rappeler le bracelet en fluoroélastomère de l’Apple Watch Sport. Le capteur mesure le pouls en permanence et communique les données à une application watchOS 2 grâce non pas au Bluetooth ni au port diagnostic caché, mais… via ultrason, une technologie déjà éprouvée avec l’étui ECG pour iPhone.
Les données transférées par le bracelet sont reçues par le micro de l’Apple Watch, ce qui consomme 92% moins que le Bluetooth. Le fonctionnement de l’app ressemble beaucoup au Dictaphone de l’iPhone : une fois lancé, le logiciel enregistre en continu les battements de cœur ainsi que des messages vocaux. L’idée est d’avoir un tableau très précis du pouls de l’utilisateur, par exemple dans une situation de stress : avant un discours ou un examen, on peut énoncer de vive voix dans quel état d’esprit on se trouve.
Le produit attend son feu vert de la FDA, qui a son mot à dire sur ce type d’appareil à visée médicale. Le bracelet est attendu pour 2016, au prix de 199 $.
Source : 9To5 Mac