Samsung a officialisé sa nouvelle montre connectée, la Samsung Gear S2. Non pas que la sortie de ce nouveau modèle soit une surprise, on avait déjà eu l’occasion de voir des bouts d’interface à plusieurs reprises. Cette fois, c’est officiel : cette montre sortira… mais on ne sait toujours pas, ni quand, ni à quel prix.
À défaut de connaître ces détails essentiels, Samsung a publié la fiche technique complète de sa nouvelle montre. La Gear S2 tournera sous Tizen, le système maison du Coréen, plutôt que sous Android Wear, ça on le savait. Son écran de 1,2 pouces est un super AMOLED de 360 x 360 px, soit plus petit que l’Apple Watch 38 mm, mais légèrement mieux défini que la montre d’Apple.
La particularité de la Gear S2, c’est son ergonomie : l’écran est rond et le contour est l’équivalent de la couronne digitale de l’Apple Watch. Une bonne idée sur le papier, qu’il faudra soumettre au test de l’utilisation réelle. En attendant, Samsung annonce trois variantes : un modèle de base et une version « classic », plus luxueuse avec son bracelet en cuir ; mais aussi une version avec une connexion au réseau cellulaire.
La Gear S2 3G dispose en effet d’une puce eSIM (équivalent d’une carte SIM, mais intégrée et qui ne se change pas), une première, pour accéder au réseau même sans téléphone. De quoi recevoir certaines notifications et envoyer des SMS sans emporter le smartphone avec soi. Côté autonomie, Samsung annonce deux à trois jours pour les modèles standard, environ deux jours pour la variante 3G.
Le reste de la fiche technique est très classique, il faut dire que toutes les montres connectées se ressemblent un peu. La particularité de ce nouveau modèle, outre son ergonomie, c’est Tizen. En faisant ce choix, Samsung se prive de toutes les applications et de l’écosystème Google. Néanmoins, l’exemple de la Moto360 de Motorola, elle aussi ronde, montre qu’Android Wear est souvent optimisé pour les écrans carrés.
Samsung devrait finir par annoncer la disponibilité et le prix de son nouveau produit le 3 septembre à Berlin.
Source : The Verge