Si la Gear S2 compte vraiment concurrencer l'Apple Watch, alors Samsung se lance doucement. Son nouveau modèle sort ce vendredi 2 octobre, uniquement aux États-Unis. Les deux gammes coûteront 300 et 350 $, c'est à dire qu'elles se mettent au niveau des Apple Watch Sport 38 mm.
La première famille — Gear S2 et Gear S2 classic (bracelet cuir) — aura des connexions Wi-Fi, NFC et Bluetooth. Elle existera en tailles 42,3 et 39,9 mm pour respectivement 47 et 42 grammes (peu ou prou le poids de l'Apple Watch Sport 38 mm). La Gear S2 "Network-Connected" sera équipée en plus de la 3G et de la 4G, dans un format de 44 mm (51 grammes).
Leur système d'exploitation Tizen va fonctionner sur un processeur dual core à 1 GHz, l'écran est de type Super Amoled d'un diamètre de 1,2" en 360x360. La capacité de stockage est à chaque fois de 4 Go avec 512 Mo de RAM. Elles sont normalisées IP68, ce qui assure une protection contre la poussière et une immersion complète et continue dans l'eau.
Samsung annonce une autonomie de l'ordre de 2 à 3 jours pour le premier modèle et 2 jours pour le second dans le cadre d'un usage « type » (batterie de 250 mAh ; pour comparaison l'Apple Watch a une batterie de 205 mAh). La recharge se fait sans fil au moyen d'un dock. Samsung s'est assuré la présence de quelques partenaires à ses côtés, avec des apps pour Tizen venant notamment de CNN, Bloomberg, Nike ou Yelp. Elle sera aussi capable de fonctionner avec Samsung Pay, cousin d'Apple Pay.
Cette montre sera compatible avec toute une série de smartphones Android, autres que ceux de Samsung. Ce dernier réfléchirait même à une compatibilité avec l'iPhone.