À l'approche de la commercialisation de sa nouvelle Gear S2, Samsung a mis en ligne une poignée de vidéos qui en expliquent le fonctionnement. Cette Gear S2 se distingue par son système de navigation au moyen d'une bague que l'on tourne autour de l'écran. Sur le flanc droit du cadran, le bouton du bas sert de bouton Home et celui juste au dessus à revenir en arrière.
Tout comme l'Apple Watch, l'interface doit s'apprivoiser. On peut tourner la bague pour circuler entre des cadrans, presser l'écran pour faire apparaître des options, glisser le doigt verticalement pour afficher la montre, etc.
À un moment de la vidéo, la circulation latérale entre les différents widgets, au moyen de la bague entourant l'écran, rappelle immédiatement l'interface du thermostat Nest. C'est exactement le même principe : son écran rond est entouré d'un anneau que l'on fait tourner pour passer en revue les réglages. Le procédé était assez malin s'agissant du Nest, il n'y a pas de raison a priori qu'il en aille autrement avec la montre de Samsung.
Un détail, il est assez curieux de voir la démo commencer par une explication sur la manière de fermer les applications en fonctionnement. C'est visiblement important sur Tizen, l'OS de cette montre, mais c'est quelque chose qui est totalement étranger à l'utilisation d'une Apple Watch (et par extension, d'un iPhone, lire Autonomie : pourquoi il ne faut pas quitter les apps à la main).
D'autres vidéos expliquent les méthodes pour prolonger l'autonomie ou les fonctions d'appel. En ce qui les concerne, il est bien précisé que la conversation ne pourra se faire que sur le smartphone connecté, et en aucun cas depuis la montre. Discuter avec le bras levé comme on le fait avec l'Apple Watch n'est pas de tout repos, on ne tient pas la position 5 minutes, mais occasionnellement cela peut dépanner. Deux autres vidéos abordent le transfert de fichiers et la connexion à un smartphone.
Cette Gear S2 fonctionnera avec différents appareils Android, et pas seulement ceux de Samsung. Elle doit sortir le mois prochain aux États-Unis et plus tard dans d'autres pays. 5 modèles sont prévus, 3 en Bluetooth et 2 équipés d'une puce 3G. Leurs prix ne sont pas encore connus.