Ca y est, les Apple Premium Resellers ont reçu le feu vert pour vendre l'Apple Watch. C'est ce que nous ont confirmé deux contacts en France et un autre en Suisse. C'est une bonne nouvelle pour eux, qui misent beaucoup sur ce produit en plus des prochains iPhone, mais aussi pour les clients et les curieux qui n'avaient pas d'Apple Store à proximité pour essayer l'objet et s'en faire une idée un peu plus précise. La Fnac a eu la montre récemment, mais il n'y a que son magasin des Champs à Paris qui en dispose pour le moment.
Les APR pourront vendre les modèles Apple Watch et Apple Watch Sport, l'Edition reste hors de portée, du moins pour le moment. Ils auront aussi les bracelets vendus en option et, de manière générale, ils pourront composer leur stock librement, tous les modèles de ces deux séries sont à leur disposition.
Les socles, que l'on voit dans les Apple Store avec l'Apple Watch intégrée et un iPad mini servant d'écran de présentation, seront distribués à ces revendeurs. Apple va également leur donner tout le kit de présentation au client avec ses tapis et boites de montres contenant les différents bracelets. L'année prochaine, Apple envisage de leur fournir aussi ses tables-vitrines dans un format probablement plus compact.
Il n'y a pas encore de date formellement arrêtée pour l'arrivée des montres chez les revendeurs. Pour une raison assez simple, deux personnes par boutiques doivent être préalablement formées avant toute commercialisation. Formées à expliquer l'objet, à le présenter au client… tout ce que les employés des Apple Store ont appris il y a quelques mois. Il y a trois paliers de formation : l'un se fait en ligne, l'autre (avec statut "d'Apple Watch Ambassador") se fait sur deux jours et le troisième ("Apple Watch Lead") nécessite trois jours. Ces formations vont se tenir à Paris, en province et à Lausanne pour la Suisse.
Un contact en boutique nous a expliqué qu'Apple espérait que cette nouvelle phase de commercialisation démarre rapidement, si possible dans le courant du mois. Il s'agit d'être rodé et prêt avant les fêtes.
Après la Fnac, et en attendant d'autres grandes enseignes de distribution ainsi que les opérateurs (lire Orange et Bouygues espèrent l'Apple Watch pour Noël), Apple met les bouchées doubles pour sa montre. Avec l'arrivée, en sus, des nouveaux iPhone, il va y avoir du grain à moudre pour les partenaires commerciaux d'Apple dans les prochaines semaines…