Suite de la découverte de la Gear S2, la nouvelle montre connectée vedette de Samsung. Après l'annonce des principales caractéristiques techniques (écran 1,2" AMOLED de 360 x 360 pixels, système Tizen), des journalistes ont pu essayer les modèles S2 et S2 Classic — le modèle S2 3G sortira dans un second temps.
La Gear S2 est la première montre de Samsung que Dan Seifert de The Verge est prêt à porter quotidiennement, car elle est ronde, et plus petite et plus fine que les autres. Tim Moynihan de Wired est du même avis, en particulier pour le modèle Classic. Son design est avant tout celui d'une montre traditionnelle.
Elle s'inscrit dans une esthétique traditionnelle, avec un boîtier en acier inoxydable, une lunette rotative en céramique et un bracelet en cuir noir. C'est un ensemble intemporel, et ironiquement, c'est vers quoi les montres connectées devraient tendre.
Vincent Sergère de FrAndroid se montre toutefois critique à l'encontre du cuir, jugé « trop fin, trop léger, et [qui] ne dégage pas une sensation de qualité. »
Les journalistes s'accordent à dire que l'écran est de très bonne qualité. Comme les montres Android Wear, l'écran de la Gear S2 ne s'éteint jamais complètement. Il dispose d'un écran de veille affichant toujours l'heure sans consommer trop d'énergie.
La principale interrogation concernait la bague rotative. S'agit-il d'un moyen d'interaction pratique ? Les avis sont unanimes : oui. Pour Vincent Sergère, cette bague rotative « fait la différence » avec les autres montres. C'est « un véritable plaisir » à utiliser pour faire défiler différents éléments, selon lui. Tim Moynihan trouve, lui, qu'elle est « naturelle ». Quant à Dan Seifert, entre cette bague et la couronne digitale de l'Apple Watch, il a fait son choix :
La lunette rotative permet de faire défiler facilement et rapidement les listes, apps, cadrans et tout le reste. C'est plus instinctif et intuitif que la couronne de l'Apple Watch et c'est un plaisir à utiliser.
Contrairement aux précédentes montres Tizen de Samsung, la Gear S2 est compatible avec la plupart des smartphones Android (Android 4.4 et 1,5 Go de RAM minimum). Certaines fonctions, comme Samsung Pay, requièrent néanmoins une connexion à un téléphone Samsung.
L'inconnue, maintenant, c'est l'écosystème logiciel. En choisissant Tizen, Samsung se prive des 4 000 apps Android Wear. Le constructeur espère avoir environ 1 000 apps compatibles avec la Gear S2 pour son lancement. Il travaille avec une centaine de développeurs pour y parvenir — un SDK est disponible depuis le printemps.
Les Gear S2 et Gear S2 Classic sortiront début octobre. Le prix n'a toujours pas été annoncé officiellement, mais selon FrAndroid le modèle le moins cher coûtera autour de 300 €.