Le micro de l’Apple Watch sert pour les appels et Siri, mais étrangement Apple n’a pas cru bon de concevoir une application de mémos vocaux… au grand bénéfice des développeurs tiers, qui depuis watchOS 2, peuvent tirer parti des composants de la montre connectée et notamment de son microphone. L’éditeur Open Planet a sauté sur l’occasion avec Just Press Record, une app universelle pour iPhone et iPad, dont l’intérêt réside surtout dans sa déclinaison pour l’Apple Watch.
Après le premier lancement de l’app (qui peut demander quelques secondes de patience, mais heureusement l’accès à l’app est pratiquement instantané ensuite), le gros bouton rouge permet d’enregistrer un mémo vocal très simplement. L’interface rappelle beaucoup l’app Dictaphone sur iOS, on ne sera donc pas dépaysé.
Les enregistrements sont stockés sur iCoud Drive ; l’app Apple Watch n’affiche pas de jauge de chargement, mais elle comprend tout de même une discrète icône pour savoir si le fichier a été téléversé. L’application vestimentaire est simple, peut-être même un peu trop : on aurait aimé un Coup d’œil, voire une complication, deux possibilités qui auraient permis de lancer plus rapidement le logiciel.
S’il est impossible de lire les mémos vocaux directement depuis la montre, on pourra y accéder depuis l’app iOS. Et évidemment, enregistrer de nouveaux mémos depuis l’iPhone ou l’iPad ! Sur iOS, Just Press Record aurait pu aller plus loin et en offrir un peu plus, par exemple des outils de montage sur le pouce. Enfin, ça va mieux en le disant : il est possible de partager les mémos.
L’éditeur a également mis au point une version pour Mac de son application, proposée à 4,99 €. En plus de la lecture des mémos stockés sur iCloud Drive, il est possible d’en enregistrer depuis le micro du Mac ou d’une autre source audio. Un menulet est aussi présent dans la barre de menus d’OS X, pour lancer un enregistrement rapidement.
Si on y ajoute les 2,99 € des versions iOS et watchOS, l’ensemble des applications Just Press Record revient sans doute un peu cher pour le minimalisme des fonctions offertes, mais le peu accompli par ces logiciels l'est plutôt bien.