Maintenant que watchOS 2 est disponible, il s'agit d'alimenter la montre en applications natives. Il est un peu compliqué actuellement de faire la part des apps iOS offrant des compagnons pour l'Apple Watch qui ne soient pas de simples extensions peu réactives, caractéristiques de la première version du système d'exploitation. C'est pourquoi Apple propose sur l'App Store une section justement consacrée aux « Apps et jeux sensationnels » pour watchOS 2.
La sélection est encore assez maigre, mais parmi les indispensables, on trouvera The Weather channel , Captain Train , OmniFocus 2, Runtastic PRO, PCalc ou encore iTranslate. Plus étonnant, des jeux sont aussi disponibles comme Nuggetz, Lifeline 2 ou Rules!.
Avec la possibilité désormais offerte aux développeurs de tirer parti de (presque) tous les composants de l'Apple Watch en s'affranchissant de plus en plus du fil à la patte avec l'iPhone, les logiciels à destination de la montre devraient être beaucoup plus intéressants. Cet été, Tim Cook avait indiqué que l'App Store comptabilisait 8 500 « apps » pour la montre.