Il n'y a plus une Moto 360 mais plusieurs, Motorola a levé le voile sur une collection 2015/2016 de nouvelles montres connectées. Le design n'a pas fondamentalement changé, si ce n'est un repositionnement plus en hauteur (à 2h) de la couronne. Surtout, l'écran a toujours son affichage amputé à la base (un effet visuel baptisé de "pneu à plat" par les médisants). Il contient le capteur de luminosité ambiante qui ajuste l'éclairage de l'écran. Ce dernier reste de type LCD, contrairement à l'OLED privilégié par Samsung, LG ou Apple.
La clientèle masculine a droit à deux tailles de 46 mm (celle d'il y a un an) et 42 mm. Celle-ci devrait rendre l'objet un peu moins imposant au poignet. On peut trouver l'Apple Watch grosse, mais ce n'est rien en comparaison d'une Moto 360. Les femmes ont maintenant un modèle de 42 mm aussi, mais avec un bracelet plus étroit (16 mm). Motorola a d'ailleurs revu le système d'attache des bracelets pour rendre leur changement plus facile, avec une pompe flash.
Enfin, une Moto 360 dite "Sport" se distingue par un bracelet inamovible en silicone et un écran LCD optimisé pour une lecture en plein soleil. Ce modèle de 42 mm est aussi équipé d'un GPS (et elle n'est pas étanche).
Le moteur de ces montres a été revu. Il y a un Snapdragon 400 à 1,2 GHz (au lieu d'un Ti OMAP 3), toujours 512 Mo de RAM et une autonomie en progrès. Motorola parle de deux jours possibles sur le modèle de 46 mm et d'une journée et demi sur la plus petite. Ces montres contiennent en outre une puce Wi-Fi.
L'aspect de ces Moto 360 est personnalisable, comme les smartphones du fabricant, avec le service Moto Maker. On choisira une autre couleur ou design de boîtier (avec une lunette crantée ou non) ou encore son bracelet, comme celui à double lanière de cuir pour les femmes. Vous pouvez tester ces variations.
Les cadrans ont évolué avec la présence de complications comme on en connaît sur watchOS, elle affichent des informations supplémentaires et servent de raccourcis vers leurs apps. Les développeurs tiers pourront également concevoir les leurs (Shazam, IFTTT ou encore Ford sont sur les rangs). Enfin, ces Moto 360 sont automatiquement compatibles avec Android Wear pour iPhone sorti cette semaine sur l'App Store.
Les tarifs de ces Moto 360 démarrent à 299 $ (et autant en euros chez nous) et vont jusqu'à 499 $. Les précommandes sont ouvertes aux États-unis. La vente y débutera en septembre. L'Europe n'est pas oubliée, elle sera servie courant octobre avec des précommandes très prochaines.