Microsoft veut vous aider à l'étranger avec Translator, un traducteur pour iPhone et Apple Watch [1.0 – US – iOS 8]. Comme Google Traduction, l'application est gratuite, sans publicité et prend en charge de nombreuses langues.
La traduction se fait par texte ou vocalement. On énonce le mot ou la phrase à traduire, et Microsoft Translator affiche la traduction à l'écran et la prononce grâce à sa synthèse vocale. Un historique est conservé et on peut épingler des réponses pour les retrouver rapidement.
L'application ne tire pas parti de l'appareil photo pour traduire instantanément des affiches ou des pancartes comme sait le faire Google Traduction, mais elle a une interface simple et jolie.
Surtout, Microsoft Translator a une extension pour Apple Watch. On retrouve l'historique, les traductions mises de côté et la fonction de traduction est bien présente. Pas de clavier évidemment, on utilise le micro pour dicter sa phrase.
L'app affiche ensuite la traduction, que l'on peut épingler ou afficher en plein écran pour la montrer à quelqu'un (pas de synthèse vocale sur la montre).
Les quelques essais que nous avons faits (en anglais et en japonais) ont été satisfaisants, aussi bien sur le plan de la traduction que de la rapidité, même si on aimerait que ça aille plus vite sur Apple Watch, mais c'est propre à toute la première génération d'apps.