Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Aux États-Unis, ça sent mauvais pour les montres traditionnelles

Mickaël Bazoge

vendredi 07 août 2015 à 19:30 • 68

Apple Watch

En septembre dernier, Jony Ive avait prophétisé des jours difficiles pour l’industrie horlogère suisse, dans des termes assez peu dignes d’un gentleman (lire : iWatch : ça va sentir mauvais en Suisse, d'après Jony Ive). Depuis, l’Apple Watch a été lancée avec plus ou moins de bonheur, mais ce qui est certain c’est que la montre connectée du constructeur a eu un impact sur l’horlogerie traditionnelle.

Aux États-Unis, ce marché a connu un recul important en juin, le premier mois où l’Apple Watch était effectivement disponible. D’après NPD, les ventes ont plongé de 14% ; il s’est vendu 927 500 montres classiques, la chute la plus importante depuis 2008 souligne l’analyste. Les revenus des détaillants sont en recul eux aussi à 375 millions de dollars (-11% par rapport à juin 2014).

Ce sont surtout les toquantes de moins de 1 000 $ qui ont été particulièrement boudées. C’est aussi le segment de prix où l’on trouve la majorité des Apple Watch, mais NPD explique que la chute a été particulièrement sensible pour les montres comprises entre 100 et 150 $. Timex, Burberry et Tissot sont parmi les marques ayant le plus souffert, les revendeurs usant de rabais agressifs pour écouler leurs stocks.

Il est évidemment impossible de mesurer précisément les répercussions de l’Apple Watch sur le marché de la montre traditionnelle, Apple n’ayant livré aucun chiffre précis. N’oublions pas non plus la place occupée par les autres montres connectées.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Sortie de veille : télé Apple et iPhone 17 ultra-fin, des rumeurs folles ou crédibles ?

11:51


Black Friday 2024 : Jusqu’à -50 % sur UPDF, l’application incontournable pour Mac, iPhone et iPad 📍

10:23


Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €

08:31

• 12


Black Friday : sélection de chargeurs UGREEN à partir de 25 € !

22/11/2024 à 22:45

• 0


Canal+ active la 4K HDR sur iPhone et iPad

22/11/2024 à 21:45

• 22


Pour éviter la taxe spéciale Chine, Apple veut augmenter sa production en Inde

22/11/2024 à 21:15

• 16


Les meilleures promos du Black Friday : AirPods Pro 2, iPad 10, serrure connectée…

22/11/2024 à 18:52


Le régulateur britannique estime qu’Apple freine l'innovation dans le domaine des navigateurs mobile

22/11/2024 à 18:00

• 38


L’Europe clôture son enquête sur les règles de l’App Store liées à la vente de livres électroniques

22/11/2024 à 16:00

• 0


Android : Google planche aussi sur une fonction pour réduire le mal des transports

22/11/2024 à 12:54

• 9


Protégez votre Mac pour seulement 2,03 €/mois avec CyberGhost VPN : l'offre Black Friday à ne pas manquer ! 📍

22/11/2024 à 11:52


Black Friday : iPad 10 à 359 €, iPad Air M1 5G à 550 € ou moins avec la carte Fnac+

22/11/2024 à 11:45

• 5


Les enceintes et barres de son Sonos jusqu’à - 40 % pendant le Black Friday

22/11/2024 à 10:53

• 16


Le vrai nouveau Siri, celui alimenté par une IA générative, ne sortirait pas avant… 2026

22/11/2024 à 07:57

• 63


Une sonnette connectée qui diffuse vos images aux quatre vents

21/11/2024 à 22:00

• 23


Google abandonne la Pixel Tablet 2... ou les tablettes tout court ?

21/11/2024 à 21:00

• 6