En l'absence de chiffres officiels, les analystes s'en donnent à cœur joie sur les estimations de ventes d'Apple Watch. L'un des plus fameux cabinets, IDC, vient de faire part de son évaluation.
3,6 millions, c'est le nombre d'Apple Watch distribuées dans le monde entier durant le deuxième trimestre 2015, selon IDC. Cela représenterait 20 % du marché de l'informatique vestimentaire (montres connectées, traqueurs d'activité, bracelets...). Apple serait le deuxième plus gros constructeur, derrière Fitbit qui aurait distribué 4,4 millions de produits. Insistons sur le fait que le cabinet parle d'unités « distribuées » et non « vendues ».
« À chaque fois qu'Apple entre sur un nouveau marché, elle n'attire pas l'attention seulement sur elle, mais sur l'ensemble de ce marché », commente Ramon Llamas, l'analyste en charge des wearables. L'informatique vestimentaire est effectivement en pleine explosion : la croissance est 223 % par rapport au deuxième trimestre 2014.
Xiaomi n'est pas très loin d'Apple avec 3,1 millions d'exemplaires distribués. Mais son produit, le Mi band, est d'une toute autre nature que l'Apple Watch, puisqu'il s'agit un traqueur d'activité basique coûtant seulement 13 $.
Le chiffre d'IDC est en phase avec une autre étude parue mi-juillet selon laquelle trois millions d'Apple Watch ont été vendues aux États-Unis au deuxième trimestre. D'autres estimations vont aussi dans ce sens.
Pour le moment, Apple s'est contentée de déclarer que les ventes avaient « dépassé [ses] attentes » et que les revenus tirés de cette activité étaient supérieurs au milliard de dollars. La commercialisation de la montre a pris une nouvelle ampleur récemment en étant distribuée dans des pays supplémentaires et de nouvelles chaînes de magasins.