Si le marché de la montre connectée se cherchait un leader, il est tout trouvé. Apple a littéralement écrasé la concurrence avec son Apple Watch au deuxième trimestre, annonce Strategy Analytics. Sur les 5 millions de montres connectées qui se sont écoulées entre début avril et fin juin, Apple a capté 75,5% du marché, rien de moins. La société de statistiques estime en effet que le constructeur a écoulé 4 millions d’unités de son Apple Watch, ce qui est dans la fourchette haute des prédictions.
Rappelons qu’Apple n’a pas donné de chiffres précis durant la présentation de ses résultats trimestriels, ce qui oblige chacun à faire confiance à son doigt mouillé (lire : Apple est de loin le premier constructeur de montres connectées). Le chiffre « réel » doit se situer entre 2 et 3 millions d’unités, mais quoi qu’il en soit Apple est clairement en tête sur ce marché. Le dauphin du constructeur de Cupertino est Samsung, mais de très loin avec 400 000 montres connectées distribuées, soit 7,5% du secteur.
Les choses vont certainement bouger d’ici les prochains trimestres — la riposte de Samsung, qui prend son temps sur une montre connectée ronde, pourrait redonner (ou pas) un peu de vigueur aux ventes du fabricant. La structure du marché de la smartwatch pourrait à terme ressembler à celui du smartphone ou de la tablette, avec deux meneurs largement devant. En attendant, Apple a nettement imprimé sa marque et cette domination quasiment sans partage pourrait durer encore quelques temps.