L'horloger suisse Mondaine a lancé les précommandes de l'Helvetica 1 Smart, sa première montre dotée de fonctions connectées. La première édition est limitée à 1957 exemplaires en hommage à la date de création de la police Helvetica, que tous les utilisateurs de produits Apple connaissent bien puisque que c'est celle par défaut d'OS X et iOS — cela va toutefois bientôt changer.
Cette montre Swiss Made reprend le concept de l'Activité de Withings en intégrant un traqueur d'activité et un cadran secondaire pour suivre sa progression au poignet. Elle permet dans le détail de suivre son activité physique et l'atteinte d'objectifs de pas par jour ; suivre son sommeil et l'écart vis-à-vis d'objectifs ; et de se réveiller en phase de sommeil léger. Sa connexion au smartphone en Bluetooth lui fait aussi profiter du changement automatique de fuseau horaire.
La Mondaine Helvetica 1 Smart se synchronise avec l'application MotionX-365 [1.3 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – iOS 8 – 40,4 Mo], qui va être également exploitée par d'autres montres connectées suisses.
Le boîtier en acier inoxydable brossé fait 44 mm de diamètre et le cadran est protégé par du saphir traité contre les reflets. La toquante est étanche à 3 ATM et son autonomie est de deux ans.
La Mondaine Helvetica 1 Smart édition limitée 1957 est en précommande jusqu'au 6 septembre au tarif préférentiel de 690 € — c'est le prix d'une Apple Watch en acier inoxydable 42 mm avec bracelet sport. D'autres versions non limitées sont prévues à partir d'octobre.