Le marché des montres connectées ne fait pas saliver que les horlogers suisses. Leurs homologues japonais sont aussi sur les rangs pour concurrencer l’Apple Watch et les produits sous Android Wear. Casio a une certaine expérience dans le domaine : après tout, c’est à ce fabricant que l’on doit les fameuses montres calculatrices que tous les geeks des années 80 ont portées (ou rêvé de porter) à leurs poignets.
Le constructeur compte s’imposer sur ce marché avec un produit qui sera d’abord une montre intelligente, plutôt qu’un appareil intelligent qui cherche à être une montre, raconte le Wall Street Journal. Kazuhiro Kashio, le PDG de l’entreprise, peut s’appuyer sur l’expertise de la société, qui a conçu des montres embarquant des cardiofréquencemètres, des gestionnaires d’agenda, et même des fonctions de communication, sans rencontrer le succès jusqu’à présent.
« Nous essayons de hisser le niveau de perfection de notre montre connectée », déclare-t-il en dessinant le portrait-robot de ce futur produit, en développement depuis quatre ans : « Un appareil qui ne casse pas facilement, facile à mettre et qui soit joli à porter ». Il se destinera aux hommes appréciant les sports en extérieur. Un cahier des charges finalement peu exigeant, qui s’explique aussi par la volonté de rester abordable : l’engin sera proposé aux alentours de 400 $, afin de rester dans les gammes de prix de l’Apple Watch Sport (mais plus cher que la plupart des montres Android Wear). La montre devrait être disponible en mars prochain.