Tim Cook s’est enorgueilli, durant la conférence audio des résultats trimestriels en début de semaine, de proposer aux utilisateurs d’Apple Watch un catalogue de plus de 8 500 applications à porter au poignet. Dans les faits, les apps pour l’Apple Watch n’en sont pas vraiment, ce sont des extensions de logiciels iOS, la montre se contentant d’afficher des informations moulinées sur l’iPhone. Cela va changer cet automne avec watchOS 2, dont le SDK permettra aux développeurs de concevoir des applications ultra-mobiles sachant tirer parti de la puissance de la Watch.
Facebook sera-t-il de la fête ? Rien n’est moins sûr. Trois mois après le lancement de l’Apple Watch, le réseau social ne propose toujours pas d’application pour la montre et il continue de tourner autour du problème. Comment proposer une « bonne » expérience Facebook, avec lecture du journal, les photos et les vidéos, sur un si petit écran ? « Je ne sais pas si nous pouvons tout mettre [sur l’Apple Watch] pour faire en sorte que ce soit joli et que tout fonctionne bien », explique Adam Mosseri, qui supervise les flux d’actus chez Facebook, au New York Times.
Au-delà du seul cas de Facebook, d’autres grands noms de l’écosystème iOS manquent encore à l’appel sur l’Apple Watch. C’est le cas de Snapchat ou de Google, qui a glissé un petit doigt de pied dans le grand bain récemment, sans convaincre (lire : La première app Watch OS de Google n’a rien d’emballant). Evan Spiegel, patron de Snapchat, s’est interrogé tout haut : « Pourquoi voudrais-je regarder une petite image alors que je peux en avoir une grande sur mon téléphone ? ».
Seules 5 des 20 applications iOS les plus populaires aux États-Unis disposent de leurs propres extensions Apple Watch. Dans les trois premiers mois de son lancement, le nombre d’apps pour la montre a augmenté de 142%, contre 437% pour l’iPhone et 200% pour l’iPad. Le fait qu’Apple ne veuille pas communiquer de chiffres précis sur le volume de Watch vendues n’est pas un signe très encourageant pour les éditeurs : pourquoi mobiliser des ressources sur l’adaptation d’un logiciel à un produit alors qu’on ignore le nombre de clients que l’on peut toucher ? Il existe bien des estimations qui propulsent Apple en tête du classement des constructeurs de smartwatchs, mais en l’absence de confirmation, il est toujours possible d’ergoter.
D’autres éditeurs se sont lancés avec plus d’enthousiasme, comme The Weather Channel, présent depuis le départ de l’aventure Apple Watch. Toutefois, « nous sommes toujours en train de voir comment les utilisateurs se servent d’une app à leur poignet », précise Chris Huff, le patron du développement des apps. John Casasanta, fondateur de tap tap tap (Camera+, qui propose aussi une app Apple Watch), est plus circonspect : « Je n’ai encore vu aucune fonction qui ferait dire aux gens "Il me faut cette montre" ».