Si vous tapez le mot « iWatch » dans Google, il y a de fortes chances pour que le premier résultat sponsorisé soit pour l’Apple Watch. Ce terme a longtemps été celui utilisé pour qualifier la montre connectée du constructeur, avant qu’il se décide à la dévoiler avec son nouveau nom. Le mot iWatch est tellement bien ancré dans les esprits qu’il est encore aujourd’hui utilisé par de nombreux internautes, c’est pourquoi Apple a acheté à Google ce mot-clé.
Probendi, une entreprise irlandaise qui possède la marque iWatch en Europe, compte s’appuyer sur cet adword pour faire cracher Apple au bassinet, rapporte Bloomberg. Cette société a déposé une procédure d’urgence le 26 juin auprès d’un tribunal de Milan, reprochant à Apple l’utilisation du terme pour ses publicités. « Apple n’a jamais répondu à nos demandes d’informations et à nos objections, tandis que Google dit qu’il n’est pas responsable pour ces liens », s’offusque un des avocats de Probendi.
L’an dernier déjà, cette entreprise prévenait Apple qu’il valait mieux qu’elle n’utilise pas la marque iWatch — ça tombe bien, puisque cela n’a pas été le cas. Probendi développe depuis quelques temps sa propre montre connectée sous Android, qui sera commercialisée sous le nom iWatch. Une marque estimée à 87 millions d’euros par un cabinet spécialisé dans ces affaires. Une première audition aura lieu le 11 novembre, mais il y a peu de chances pour que la procédure aboutisse : American Airlines, Geico ou Rosetta Stone ont essayé de passer par le tapis vert de la justice pour faire plier les annonceurs de Google, sans y parvenir jusqu’à présent.