L'Apple Watch doit évoluer vers un fonctionnement qui la rende indépendante de l'iPhone. C'est l'une des grosses priorités pour les équipes d'Apple qui travaillent sur les évolutions logicielles et matérielles des modèles 2016 de la montre.
D'après les échos encore très vagues reçus par 9to5mac, la montre devra être capable d'en faire plus qu'aujourd'hui, toute seule, au moyen de ses connections Bluetooth et Wi-Fi. Il n'est pas fait état de la doter d'une puce de réseau cellulaire comme l'a fait Samsung sur son dernier modèle.
Hormis la lecture de quelques contenus stockés en local, les paiements Apple Pay et des mesures d'activité, lorsqu'elle n'a pas son tuteur à portée de Bluetooth, l'Apple Watch s'appuie actuellement sur un réseau Wi-Fi déjà connu du téléphone.
Dans ce cas là, elle peut s'y connecter directement pour recevoir et envoyer tout type de messages via iMessages, échanger des messages de type Digital Touch et convoquer Siri (lire L'Apple Watch se sert du Wi-Fi s'il est en 2,4 GHz).
Ce que cette rumeur ne dit pas, c'est dans quelle mesure la plateforme matérielle actuelle sera apte à assurer les services supplémentaires qu'Apple a en tête.
Enfin, le site parle d'une mise à jour pour Watch OS — nom de code "Bondi" — prévue pour fonctionner avec iOS 9. Là aussi, les éventuelles nouveautés qu'elle contient sont inconnues.