Après avoir développé une allergie au poignet en portant une Apple Watch Sport, l’un de nos lecteurs a obtenu d’Apple un remplacement par un modèle tout métal. Ce n’est pas un cas isolé — celui de la réaction cutanée — un autre lecteur nous a contacté pour la même raison et on a vu quelques cas ici et là (lire Premiers cas d’allergies sur les poignets d’utilisateurs de l’Apple Watch).
Ce n’est d’ailleurs même pas spécifique à cette montre, mais plutôt la faute à pas de chance. Le résultat d’une sensibilité exacerbée chez certaines personnes à des matériaux bien précis (peut-être le nickel dans le cas présent).
S’agissant de Valentin, après avoir contacté Apple et expliqué son cas, il lui a été proposé d’échanger son Apple Watch Sport 42 mm par un modèle "Apple Watch" en acier inoxydable et avec un bracelet milanais. Cette réaction à la peau ayant été causée par le bracelet en fluoroélastomère et son clou, la seule solution a priori est d’opter pour un autre matériau. Sa montre est repartie chez Apple à Cork, en Irlande, auprès de l’équipe AppleCare Support Engineering.
Un autre lecteur, David, a eu exactement le même problème 24h après avoir porté sa montre, version Sport aussi. Il l'a décrit à Apple la semaine dernière et a fourni des photos. Il est toujours en contact, une réponse doit lui être donnée prochainement.
Ces problèmes d’allergie sont reconnus par Apple qui les aborde dans deux fiches techniques : « Un faible nombre d’individus présenteront une réaction à certains matériaux en raison d’allergies, de facteurs environnementaux ou d’une exposition prolongée à des irritants, comme le savon ou la transpiration ». Un fil sur ce sujet est ouvert dans nos forums.