Il n’existe actuellement aucun moyen d’installer sur l’Apple Watch une version antérieure de watchOS. Au contraire de l’iPhone (et des autres produits Apple) où il existe un mode DFU (device firmware update) qui permet d’installer une mouture plus ancienne d’iOS grâce à une manipulation spécifique, la montre connectée n’offre aucun moyen de basculer dans ce mode spécial — du moins, personne n’a encore découvert la séquence qui le permettrait.
Ce serait pourtant utile. Des discussions sur le site d’assistance d’Apple, retirées depuis, ainsi que des interrogations sur Reddit soulèvent ce point délicat : en l’absence d’un mode DFU, il faut être vraiment sûr de vouloir mettre à jour son Apple Watch. Car le retour en arrière est actuellement impossible, ce qui peut poser des problèmes à ceux qui, ayant installé la première beta de watchOS 2, le regrettent aujourd’hui et aimeraient bien retrouver la stabilité de la version 1.0.1 (cela peut être le cas pour des utilisateurs aguerris, ou simplement des développeurs dont l’Apple Watch de test est aussi leur montre de tous les jours).
Le problème se pose aussi pour les utilisateurs qui voudraient retrouver le comportement du cardiofréquencemètre de watch OS 1. Le capteur a en effet modifié la mesure du pouls, qui sous watchOS 1.0.1, se réalise de manière plus aléatoire (lire : Apple a bien modifié le comportement du cardiofréquencemètre de l’Apple Watch). Mais voilà, le mode DFU n’existe pas (du moins officiellement), et les utilisateurs qui s’adressent à AppleCare ou aux Apple Store pour downgrader leurs montres se voient facturer des frais car cette opération n’est pas couverte par la garantie du produit.