Les développeurs n’ont pas réellement accès au système d’exploitation de l’Apple Watch : les « applications » destinées à la montre connectée ne sont guère plus que des extensions de logiciels iOS, l’Apple Watch se contentant d’afficher le résultat d’opérations calculées par l’iPhone. Cela devrait changer : Apple va entrouvrir les portes de l’OS de son périphérique au travers d’une mise à jour du SDK qui sera disponible durant la WWDC, comme l’a promis Jeff Williams (lire : Jeff Williams parle de l'Apple Watch, des voitures, de Foxconn…). Et à terme, le constructeur a l’intention de donner un maximum d’indépendance à l’Apple Watch (lire : Vers une Apple Watch indépendante de l'iPhone).
Il reste un point délicat à trancher : comment va s’appeler cette nouvelle plateforme ? Il y a semble-t-il un peu de flottement autour du nom du système d’exploitation. On connait la graphie Watch OS, c’est celle qui apparait lorsqu’on demande une mise à jour du logiciel dans l’app Apple Watch. Mais le logiciel WWDC indiquait lui « watchOS » dans les filtres de recherche.
watchOS, ce serait donc bel et bien le nom définitif donné au logiciel de l’Apple Watch. Federico Vittici a pris une photo un peu floue d’une bannière sur laquelle sont représentées les trois plateformes logicielles : au centre, OS X est représenté sur un rectangle arrondi, tandis qu’iOS et watchOS sont sur des ronds. Fait notable, contrairement aux années précédentes, les OS ne s’habillent pas sur des images génériques (l’an dernier, c’étaient Yosemite pour OS X et un fond océanique pour iOS). Difficile de dire en revanche si ces trois noms sont en police San Francisco.
Écrire watchOS de la sorte peut paraître un peu bizarre, mais cela procède de la même logique qu’iOS, ou le « i » est en minuscule.