Apple aurait vendu 2,79 millions d’Apple Watch, indique une étude de Slice Intelligence qui a compilé — façon big data — les courriels de deux millions d’internautes. 20 000 d’entre eux ont acheté une Apple Watch : en extrapolant à la population des pays concernés par le lancement du produit, Slice parvient à ce chiffre de près de 3 millions de Watch vendues entre fin avril et mi juin.
Le chiffre le plus intéressant du lot est sans aucun doute les 17% de ces acheteurs qui se sont offert en plus un bracelet supplémentaire (soit 474 300 bracelets). C’est le Sport noir qui se montre le plus populaire, qu’il s’agisse du modèle commercialisé à l’unité ou de l’Apple Watch vendue avec un bracelet. Le milanais est deuxième sur le podium, relançant ainsi un design qui était un peu passé de mode. Il semble que les clients aient envie de posséder, pour une même montre, deux bracelets : un pour la vie de tous les jours, l’autre pour les soirées et les dîners en ville.
Jean-Louis Gassée lui-même a fait le choix d’une Apple Watch Sport avec bracelet blanc, mais il a accompagné la toquante d’un bracelet en cuir « Michelin » pour les réunions. La facilité avec laquelle il est possible de changer de bracelet participe largement de la popularité de ces accessoires.
Plus encore que sur les Apple Watch, c’est sur les bracelets que la Pomme réalise ses plus confortables marges. D’après un décompte d’IHS relayé par Reuters, un bracelet Sport coûte seulement 2,05$ à produire, tandis qu’Apple le commercialise 49$ (ou 59 €). IHS ne prend pas en compte les coûts logistiques, de distribution, ni la matière grise.
Les bracelets sont donc promis à un bel avenir, que ce soit les modèles d’Apple ou ceux provenant de fabricants tiers : la Pomme ne réclamera pas de commission sur les bracelets conçus par d’autres, ce qui permettra de booster un marché que l’on devine particulièrement juteux. Les premiers modèles sont d’ailleurs en train d’apparaître.