DisplayMate a continué son étude approfondie des écrans de l’Apple Watch. Le site spécialisé avait déjà donné quelques informations et montré en particulier que le cristal de saphir qui équipe les modèles les plus chers n’était pas forcément synonyme de meilleur écran. De fait, les Apple Watch Sport et leur verre Ion-X se révèlent bien meilleurs dans un contexte très lumineux, quand on essaie de lire l’écran sous le soleil par exemple.
Le site a publié une nouvelle étude qui prouve plus précisément ce point. L’étude est très complète, comme toujours, mais cette illustration permet de comprendre ce qui se passe. Le cristal de saphir reflète plus la lumière que le verre, et on voit nettement moins bien ce qui est affiché à l’écran. La différence mesurée par DisplayMate est même du simple au double.
C’est un peu dommage, quand on sait que le modèle le moins cher est meilleur en extérieur, mais le saphir se rattrape sur sa résistance aux rayures, naturellement. Par ailleurs, la différence n’est sensible que lorsque l’Apple Watch est exposée à une lumière vive.
Dans le noir, ou même à l’intérieur d’une pièce, impossible de distinguer les deux modèles. Et puis même une Apple Watch Sport est difficile à lire en plein soleil : sur ce point, tous les appareils électroniques ont encore des progrès à faire.