Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les jeux Canabalt et Flappy Bird 100% natif sur Apple Watch

Mickaël Bazoge

mardi 16 juin 2015 à 23:30 • 22

Apple Watch

La mise en ligne de la première beta de watchOS 2 est l’occasion pour les plus bidouilleurs de plonger les deux mains dans le cambouis du code du système d’exploitation. Cette nouvelle version apportera, entre autres, la possibilité de concevoir des applications « natives » pour l’Apple Watch (lire : watchOS 2 : les principales nouveautés pour les développeurs et les utilisateurs) — dans les faits, ces futures apps pour Apple Watch ne seront pas complètement autonomes puisqu’elles devront impérativement être liées à un iPhone.

Steve Troughton-Smith, qui n’est pas le dernier à s’offrir une virée dans les arcanes des OS d’Apple, a pu faire fonctionner UIKit ainsi que SceneKit sur l’Apple Watch. Ces deux composants sont indispensables pour concevoir de « vraies » apps pour la montre : tels les logiciels développés par Apple, ces applications 100% natives sont complètement autonomes, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser les capacités de calcul de l’iPhone compagnon.

Avec un peu d’astuce, il est même possible de porter des apps iOS sur l’Apple Watch. C’est le cas de Canabalt [2.31 – Français – 2,99 € – iPhone/iPad - Last Chance Media, LLC], dont le code source est distribué en open source. Le développeur Adam Bell est ainsi parvenu à glisser au chausse pied le fameux jeu de running dans une montre ! Le tout semble fonctionner parfaitement, même si le côté pratique doit encore être prouvé.

La démonstration n’en reste pas moins impressionnante. Canabalt n’est pas le jeu le plus récent et ses besoins en ressources sont limités. Hamza Sood, autre développeur de talent, a de son côté exploité SpriteKit pour concevoir un clone de Flappy Bird. On peut même y jouer avec la couronne digitale… ou de Final Fantasy !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner