L’aéroport international de la ville de Québec est parmi la première structure du genre à utiliser l’Apple Watch comme outil de travail pour ses employés. En l’occurrence, il s’agit des directeurs de service, qui recevront sur leurs Apple Watch des alertes sur la sécurité des lieux. La solution logicielle a été conçue par la Société internationale de télécommunication aéroportuaire (SITA), qui connecte toutes les activités de l’aéroport en un seul centre de commande, comme l’explique le Journal de Québec.
« Supposons l'envoi d'une alerte mentionnant l'arrivée simultanée de deux avions qui ont été dirigés vers la même porte, ou de l'attente à une certaine porte », explique Marc-André Bédard, vice-président des technologies de l’information de l’Aéroport de Québec. Auparavant, ces employés devaient consulter les alertes sur leurs tablettes ; avec l’Apple Watch, ils reçoivent une vibration, ce qui permet de les prévenir quasi instantanément. « L'employé n'a plus qu'à y jeter un coup d'œil pour connaître l'information critique et prendre une décision sur-le-champ », complète le vice-président.
Ce type d’usage de l’Apple Watch en milieu professionnel est un des axes de développement des apps MobileFirst, dont certaines sont compatibles Apple Watch.