L’Apple Watch et l’automobile, c’est une affaire qui roule. Plusieurs constructeurs ont annoncé le support de la montre connectée pour piloter une partie des fonctions de leurs véhicules, à l’instar de Mercedes-Benz. Le système BlueLink de Hyundai se montre ainsi compatible avec l’Apple Watch (ainsi qu’Android Wear) et un certain nombre de voitures du constructeur.
Une fois jumelée avec l’application maison, la montre sait démarrer le véhicule à distance, ouvrir les portes, faire clignoter les phares, klaxonner, … et même demander à Siri d’accomplir ces tâches, mais uniquement depuis l’app BlueLink de l’Apple Watch. Cela reste néanmoins une fonction encore rare pour un logiciel destiné à la montre Apple. BlueLink est un service sur abonnement facturé par Hyundai 99$ par an.
Tesla n’ayant pas encore annoncé le support de l’Apple Watch, il faut s’en tenir à des solutions tierces comme celle mise au point par Eleks Lab, ou encore tenter sa chance avec Remote S de Rego Apps. Dans la vidéo ci-dessus, le développeur Allen Wong teste son application de contrôle d’une Model S à la voix : le démarrage, le climatiseur, le toit ouvrant… Tout cela est pilotable via des commandes vocales et Siri. L’app est toujours à l’état de développement pour le moment, ce qui explique des performances en retrait.
De son côté, Volvo développe une mise à jour pour sa propre plateforme connectée, On Call, qui affichera d’ici fin juin des notifications sur l’Apple Watch (pour prévenir que les portes de la voiture n’ont pas été fermées, par exemple), mais aussi pour localiser le véhicule garé au beau milieu d’un parking, le démarrer à distance, allumer la clim’… De ce qu’on en comprend, On Call ne prendra pas en charge Siri, mais vu la pertinence de cet usage, ce développement devrait être intéressant pour Volvo et n’importe quel autre constructeur.