À en croire MacRumors, et ceux qui l’ont repris le petit doigt sur la couture du pantalon, Apple aurait amélioré la prise en charge de la batterie des Apple Watch dans le cadre d’un contrat AppleCare+. Sauf que ce n’est pas vraiment le cas.
« Apple a mis à jour les termes de l’AppleCare+ pour Apple Watch afin de couvrir les batteries conservant moins de 80 % de leur capacité originale », explique ainsi MacRumors, « alors que [le contrat] couvrait auparavant un épuisement supérieur à 50 % de la capacité originale. » Il faut dire, à la décharge du site américain, qu’Apple ne facilite pas la compréhension de sa couverture.
Elle parle des batteries « conservant moins de 80 % de leurs capacités initiales » sur la page de l’Apple Watch Sport, et de « l’épuisement de la batterie de 50 % ou plus par rapport aux spécifications initiales » sur la page de l’Apple Watch (acier inoxydable). Sur la page de son site dédiée aux batteries, Apple indique plus clairement que la batterie de l’Apple Watch « est conçue de manière à conserver jusqu’à 80 % de sa capacité initiale au bout de 1 000 cycles de charges complets. » Que croire ? Les deux chiffres existent, mais désignent des choses différentes.
Apple a bien modifié la partie des contrats AppleCare+ concernant la batterie… il y a plus de deux mois. Les batteries des produits couverts par un AppleCare+ acheté avant le 10 avril sont considérées comme défectueuses lorsque « la capacité de charge de la batterie de l’équipement couvert a diminué de 50 % ou plus par rapport aux spécifications d’origine ». Les batteries des produits couverts par un AppleCare+ acheté après le 9 avril sont quant à elle considérées comme défectueuses lorsque « la capacité de charge de la batterie de l’équipement couvert a diminué de 80 % ou plus par rapport aux spécifications d’origine. »
Or la commercialisation de l’Apple Watch a débuté le 24 avril : les contrats AppleCare+ pour Apple Watch ont toujours mentionné le deuxième cas. Nous évoquions d’ailleurs le chiffre de 80 % dans un article sur la batterie de l’Apple Watch le 24 avril dernier, et il s’agit, à titre personnel, du chiffre qui figure sur mon propre contrat AppleCare+ reçu le 9 mai. Bref, la prise en charge de la batterie des Apple Watch dans le cadre d’un contrat AppleCare+ n’a pas changé. Il faut toutefois noter que celle des batteries d’iPhone et d’iPad a été simplifiée, puisque seul le chiffre de 80 % est désormais mentionné dans tous les cas de figure.