L’Apple Watch est censée mesurer le rythme cardiaque de son porteur toutes les 10 minutes, comme il est d’ailleurs marqué dans la note support sur le sujet. Mais depuis mardi et Watch OS 1.0.1, les mesures sont beaucoup plus relâchées. La fréquence avec laquelle le cardiofréquencemètre de la montre prend le pouls de l’utilisateur se montre en effet plus erratique, comme on peut s’en apercevoir en consultant les données présentes dans l’app Santé (Signes vitaux > Rythme cardiaque > Afficher toutes les données
).
Avant cette première mise à jour, le capteur de l’Apple Watch avait un rythme de métronome : une mesure toutes les dix minutes (capture de gauche). Après la mise à jour, la fréquence n’obéit plus à ce rythme régulier : elle est beaucoup plus sporadique (capture au centre). Deux mesures peuvent même être séparées d’une bonne heure ! Par contre, durant les efforts physiques comme lors d’un jogging, les mesures du cardiofréquencemètre sont beaucoup plus régulières (capture de droite).
S’agit-il ici d’une décision d’Apple visant à économiser un peu plus de batterie ? Ça n’a rien d’impossible, ce d’autant qu’il n’est pas forcément nécessaire de mesurer aussi fréquemment le pouls en dehors de sessions sportives. Cela n’empêche pas le capteur de fonctionner parfaitement lorsqu’on le sollicite via son Coup d’œil.