Si l’autonomie de l’Apple Watch se révèle somme toute satisfaisante (du moins, plus que les prévisions le laissaient craindre), il est certain que les batteries sont au centre des efforts de R&D des constructeurs de montres. Swatch est de ceux-là, et depuis un moment déjà : l’horloger a déposé bon nombre de brevets autour des technologies liées aux batteries, « basées sur de nouveaux matériaux qui doublent [leur] performance » (lire : La montre connectée de Swatch dans les trois mois).
Nick Hayek, le PDG de Swatch, en remet une couche auprès du quotidien suisse Handelszeitung sur ce sujet. Le groupe projette ainsi de lancer une nouvelle batterie longue durée pour les montres connectées en 2016. Et quand on dit longue durée, ce n’est pas une façon de parler : « Celui qui mettra sur le marché une batterie de smartwatch que vous n’avez pas besoin de recharger pendant six mois aura un avantage concurrentiel ».
Pour parvenir à cet exploit technologique, Swatch travaille avec la société de recherche Belenos et le fabricant de batteries Renata. Cette batterie miracle pourra s’intégrer dans les montres connectées, mais le marché visé est plus large puisque le constructeur a aussi dans son collimateur le secteur automobile. Swatch ne devrait plus tarder à dévoiler sa montre connectée.