Apple distribue ce soir la première mise à jour pour Watch OS. Cette version est numérotée 1.0.1 et s'adresse à tous les utilisateurs de l'Apple Watch. Elle est proposée bien évidemment pour les deux formats de montre 38 et 42 mm.
Ce correctif ne pèse que 51 Mo et il se télécharge depuis l'application Apple Watch sur l'iPhone. Apple précise que la montre doit être posée sur son chargeur et sa batterie pleine à au moins 50% en vue d'appliquer le nouveau firmware.
Une fois la mise à jour récupérée, un message de confirmation apparaît sur la montre. Lorsqu'il est validé, la montre finit par redémarrer et afficher un cercle de progression.
Watch OS 1.0.1 corrige plusieurs choses en rapport avec les mesures d'activité physique ; avec Siri, avec les options d'accessibilité et quelques points en relation avec les apps de tierces parties (sans que l'on en sache plus). De nouvelles langues sont incluses, le signe d'une arrivée prochaine de la montre dans les pays concernés : Russie, Danemark, Brésil, Suède, Thaïlande et Turquie. Enfin, de nouveaux Emojis sont installés (ceux qui avaient été ajoutés à l'occasion d'iOS 8.3).
De prime abord, il semble que l'interface, l'ouverture des coups d'oeil et les apps sont plus réactives et les animations beaucoup plus fluides. Il y a aussi quelques tout petits changements de look par ci par là. Comme le Coup d'oeil de batterie qui indique "batterie" justement au lieu d'un "restants" moins explicite, ou le signe + pour ajouter un cadran qui s'est rempli au lieu de figurer en fil de fer. Dans les commentaires on parle aussi de nouveaux papillons et de méduses supplémentaires dans leurs cadrans respectifs.
Nous nous étions étonnés par ailleurs de certaines mesures aléatoires dans les fonctions santé/fitness, les notes de versions sont encourageantes à ce titre (lire Mon Apple Watch ne veut pas reconnaître que je fais des efforts).
Nouveau aussi, lorsqu'on sélectionne certaines activités, un message apparaît proposant d'étalonner la montre pour améliorer ses mesures. C'est la version réduite d'une fiche technique sur le sujet.