Le studio Padawan Lab n’a pas eu de chance avec sa première application, WhichWatch, qui n’a finalement jamais obtenu le feu vert de l’App Store (lire : WhichWatch : nouvelle app pour essayer une Apple Watch virtuelle). Qu’à cela ne tienne, les développeurs sont de retour avec une nouvelle idée, et ils espèrent cette fois qu’Apple donnera rapidement son aval.
NetWatch est une application au concept très simple : elle affiche la qualité du réseau Wi-Fi ou cellulaire sur l’Apple Watch. Une information qui peut se révéler utile pour s’éviter la frustration de recevoir une notification d’erreur en cas d’échec d’envoi de message. Le logiciel n’a rien de très compliqué : après installation sur l’iPhone, l’extension va se nicher sur l’Apple Watch, ainsi que son Coup d’œil correspondant.
Le studio a mis au point un code couleur qui permet de savoir immédiatement si l’on est bien couvert par le réseau, d’orange (Edge) à bleu (Wi-Fi). L’app ne fait qu’une chose, mais elle le fait plutôt bien et surtout, très rapidement (un appui fort sur l’écran de la montre permet de rafraîchir les données). Le Coup d’œil offrant la même information que l’app, on gagnera un peu de temps à le consulter plutôt que l’application (une option à activer dans l’app Apple Watch).
Si tout va bien, NetWatch sera disponible gratuitement dans le courant de la fin de semaine, si l’App Store l’autorise évidemment. La version 2, d’ores et déjà en gestation, devrait permettre d’afficher la qualité du réseau dans une complication : de quoi la rendre encore plus pratique.
Mise à jour — L’app est finalement disponible sur l’App Store. Comme prévu, NetWatch [1.0 – Français – Gratuit – iOS 8 - Jérémy Luisetti] est gratuit.