L’Apple Watch est-elle un succès ? En tout cas, il est toujours très difficile de se procurer la montre de ses rêves (les délais, pour l’Apple Watch Sport, vont de 3 à 7 semaines sur l’Apple Store) et Tim Cook a indiqué, lors de sa récente virée en Chine, que « ça ne peut pas se passer mieux pour la montre, nous travaillons d'arrache-pied pour en fabriquer plus ». L’Apple Watch devrait faire son apparition dans les boutiques de la Pomme en juin.
Le constructeur n’a évidemment pas annoncé publiquement d’objectif de ventes. Mais Ming-Chi Kuo, célèbre analyste pour KGI Securities, a sa petite idée sur la question. Et si ses estimations s’avèrent, alors ce ne serait pas nécessairement une très bonne nouvelle pour Apple : d’après ses sources, la demande serait en train de ralentir. Les livraisons seraient révisées à la baisse, de 20 à 30% pour atteindre les 5 à 6 millions d’unités pour le troisième trimestre. Les commandes pour le deuxième trimestre sont en tout cas en passe d’être toutes honorées, avec une production qui couvrirait les besoins (même si tout le monde est loin d’avoir reçu sa commande).
Pour l’année fiscale 2015 (qui s’achève fin septembre pour Apple), Kuo pronostique 15 millions d’Apple Watch, soit pratiquement moitié moins que le consensus (qui tourne entre 20 à 30 millions d’unités). Un sondage, mené par les services de KGI, montre par ailleurs que 80% des commandes concernent des modèles 42 mm : les hommes, plus susceptibles de choisir des Watch de cette taille, seraient donc majoritaires parmi les clients du produit.
Ming-Chi Kuo écrit néanmoins que l’Apple Watch a du potentiel, mais tout comme pour l’iPhone originel, il reste à Apple à améliorer plusieurs points : l’autonomie, le temps de réponse, le manque de « killer apps », la couronne digitale que l’analyste estime peu utile, ou encore le design qui peut s’améliorer.