Le saphir synthétique utilisé sur l’Apple Watch (en acier inoxydable) et l’Apple Watch Edition est évidemment très résistant… mais surtout aux rayures (il n’est en fait possible de rayer ce matériau qu’avec du diamant, lire : Apple Watch : un solide écran de saphir de synthèse). Mais en cas de chute, il est susceptible de briser comme n’importe quel verre. C’est d’ailleurs ce qui a peut-être poussé Apple (entre autres considérations) à ne pas utiliser ce revêtement pour protéger l’iPhone 6 (lire : Saphir : résistant mais fragile).
Un témoignage diffusé sur BGR prouve, s’il en était besoin, qu’il vaut mieux faire très attention à sa montre lorsqu’on l’installe autour de son poignet. L’utilisateur de l’Apple Watch (inox) décrit une situation tout à fait banale : alors qu’il allait fermer le bracelet Sport, la Watch est tombée sur le dur béton du sol. Plein de confiance dans la résistance du saphir, le porteur n’a pu que constater les dégâts. Le revêtement, qui fait des miracles pour les rayures, n’est d’aucune utilité dans les cas de chutes.
Dans le cas présent, l’Apple Watch a chu sur le coin de la couronne digitale, occasionnant un impact suffisamment fort pour créer une fissure au niveau de l’écran. Des craquelures sont également apparues dans les coins en haut et à droite du boîtier. La montre est toujours parfaitement fonctionnelle, mais question esthétique, elle a perdu toute valeur. Le malheureux utilisateur compte se rendre dans un Apple Store pour se faire remplacer son produit… Espérons qu’il y rencontrera une âme plus charitable qu’un de nos lecteurs qui s’y est cassé les dents (lire : L’AppleCare+ ne veut pas réparer une Apple Watch trop cassée).