Tous les emails ne sont pas traités de la même façon par l’Apple Watch. Si vous avez essayé de consulter une newsletter sur votre montre, vous êtes peut-être tombé sur un message indiquant que l’appareil ne peut pas afficher certains éléments, voire qu’il ne peut rien afficher du tout. Impossible en effet d’exposer sur un écran de moins de 2" un email à la mise en page sophistiquée (avec des polices différentes, des images, des blocs...) et créée pour des écrans d’ordinateur ou de smartphone.
Le HTML, qui sert à concevoir ces courriers évolués, n’est toutefois pas entièrement banni du client mail de l’Apple Watch. L’entreprise spécialisée Litmus note qu’il est possible de mettre une pointe de HTML pour formater joliment un email sur la montre.
Traditionnellement, les emails ont deux parties : le HTML (Content-type text/html) et le texte brut (text/plain). Il y a un troisième type d’élément sur Apple Watch : text/watch-html.
En ajoutant du contenu HTML avec le Content-type text/watch-html, l’Apple Watch va afficher ce formatage plutôt que le texte brut. On peut ainsi ajouter du gras, de l’italique, des listes, des citations, etc. Pour faire des essais, on peut utiliser PutsMail, un outil gratuit de Litmus. Les images sont prises en charge… mais des bugs font qu’elles sont mal redimensionnées et mal alignées. Mieux vaut donc s’en passer pour le moment.
Les détails techniques sur text/watch-html sont disponibles sur le billet de blog de Litmus.