C.C. Leung, le cofondateur de Quanta Computer — l'un des plus importants sous-traitants taïwanais d'Apple avec Foxconn — a assuré que ses lignes de fabrication étaient en mesure de répondre à toutes les commandes passées pour la montre de l'un de ses clients, tant en termes de volumes que de qualité.
Le nom d'Apple et de l'Apple Watch n'ont pas été spécifiquement cités, expliquait hier Digitimes. Mais C.C. Leung répondait à des rumeurs sur des taux élevés de défauts dans l'assemblage de cette montre. Ce qui aurait expliqué les difficultés d'approvisionnement que l'on constate toujours aujourd'hui, même si cela s'améliore (Des Apple Watch juilletistes partent plus tôt que prévu). Il se disait aussi que Foxconn avait dû diligenter des salariés pour épauler son concurrent.
C.C. Leung a répondu qu'un manque de main d'oeuvre, dû aux célébrations du Nouvel an chinois en février, était à l'origine de ces retards. Et qu'effectivement il avait dû emprunter des employés à d'autres fabricants pour y pallier. La situation est depuis revenue à la normale, assure le président de Quanta Computer. Il s'attend par ailleurs à ce que ces commandes contribuent de manière très conséquente aux prochains résultats trimestriel de son entreprise.
En avril, le Wall Street Journal écrivait que le lancement au ralenti de l'Apple Watch relevait de problèmes de fabrication du Taptic Engine. Apple avait été contrainte de diversifier ses sources d'approvisionnement.
Plutôt qu'un seul événement, Apple a peut-être tout simplement fait face à une conjonction de différents problèmes au sein de sa chaîne d'approvisionnement. Ce qui n'aurait rien de suprenant pour un tout nouveau produit comme celui-ci