Chipworks a poursuivi son travail d’enquête autour de la puce S1 de l’Apple Watch et les fins limiers ont pu déterminer que le minuscule système sur puce (26 x 28 mm) développé par le constructeur de Cupertino comprenait rien moins que 30 composants. Une puce « unique », un « accomplissement » d’après le site, qui s’y connait en la matière et qui œuvre depuis le lancement de l’Apple Watch pour en débusquer les mystères (lire : Chipworks commence à regarder à travers le S1 de l'Apple Watch).
La carte mère compte notamment un processeur CPU/GPU APL0778 élaboré par Samsung et gravé en 28 nm… Une finesse de gravure qui n’a rien d’exceptionnel : l’iPhone 5s utilisait lui aussi un processeur A7 gravé à 28 nm, alors que l’A8 de l’iPhone 6/6 Plus affiche une finesse de 20 nm. Cela ouvre la voie à un processeur (S2 ?) encore plus petit à l’avenir ; après tout, Samsung sait maintenant graver à 14 nm. Une puce aussi réduite permettrait de gagner encore en finesse et en économie d’énergie, le nerf de la guerre pour ce produit.
Chipworks a également pu établir que l’Apple Watch embarquait 512 Mo de RAM, une puce Wi-Fi signée Broadcom, ainsi qu’un gyromètre signé STMicroelectronics.