Utiliser une Apple Watch au volant, c’est comme se servir d’un téléphone en conduisant : trop dangereux, a estimé la Sûreté du Québec ! Les policiers ont dressé une contravention de 120$, assortie d’un retrait de 4 points à Jeffrey Macesin, un conducteur qui ne comprend pas la raison pour laquelle il a été mis ainsi à l’amende. Il explique que son Apple Watch, dûment attachée au poignet, lui sert à contrôler la musique provenant de son iPhone, qui au moment des faits était rangé dans un sac en train de charger.

L’infortuné conducteur conservait ses mains sur le volant mais évidemment, il lui est arrivé de jeter un œil sur sa montre et il a tapoté sur l’écran pour passer d’un morceau à un autre. Arrêté par un policier, Macesin a tenté d’expliquer que techniquement parlant, il n’utilisait pas et ne tenait pas de smartphone au volant.
« Ce n’est pas un appareil de poche, c’est une montre. Vous voyez, c’est sur mon poignet. C’est là où ça devient polémique », a-t-il déclaré. Le policier est resté sourd à ces explications et lui a collé la douloureuse. En France, le code de la route écrit que le conducteur doit rester maître de son véhicule en tous temps et que « l’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit ». Les textes ne précisent rien sur les montres connectées.