Essayer l’Apple Watch avant le 10 avril, c’est possible… virtuellement. L’application ARWatch a un temps proposé d’enrober son poignet d’une toquante virtuelle en réalité augmentée, mais hélas Apple y a mis bon ordre en révoquant le certificat d’entreprise du studio Underside. Depuis, l’application a trouvé refuge sur Android mais évidemment, cela ne convient pas aux possesseurs d’iPhone qui se retrouvent, une fois de plus, à devoir jouer des ciseaux pour se bricoler une fausse Apple Watch.
Un studio français, Padawan Lab, veut redonner aux utilisateurs du smartphone iOS la possibilité de s'imaginer une Watch au poignet. Leur application WhichWatch, qui n'est pas encore disponible sur l'App Store, permet en effet d'« essayer » une Apple Watch. La technologie utilisée rappelle la réalité augmentée, mais on ne peut pas bouger la main pour admirer le périphérique sous tous les angles : il s'agit ici simplement de prendre une photo de son poignet dans une certaine position - de haut, en l'occurrence.
Une fois lancée, l’app lance le capteur photo de l’iPhone et appose à l’écran un dessin pour orienter le poignet (gauche ou droite, au choix), sur lequel on aura pris soin de poser une pièce d’un euro : pas besoin d’imprimer et de découper un dessin, ce qui facilite grandement le processus. Après avoir tapoté sur le déclencheur, on peut choisir un modèle 38 ou 42 mm de la Watch, et la partager sur les habituels réseaux sociaux et services en ligne. Le résultat final dépend beaucoup de la bonne position de l’avant-bras par rapport au patron donné par l’app. L’Apple Watch n’est pas reproduite en trois dimensions, il s’agit d’une image « plate ».
Les développeurs de Padawan Lab espèrent que l’application, soumise aux bons soins de l’App Store, sera autorisée par Apple… Au vu des déboires rencontrés par Underside, rien n’est moins sûr, mais nous vous tiendrons évidemment au courant.