Au lancement de l’App Store, en 2008, on avait pu joyeusement se faire plaisir et amuser les collègues au bureau en téléchargeant une des innombrables applications de coussin péteurs, bon nombre d’éditeurs facétieux ayant senti (si on ose dire) le bon filon. Évidemment, au lancement de la toute nouvelle plateforme Watch OS, on s’attendait assez logiquement à revoir ce type de logiciel. Dès le mois de mars en fait, deux développeurs ont fait du bruit en annonçant Fart Watch, dont le principe était rigolo à défaut d’être très finaud : glisser un iPhone sous un coussin, attendre que quelqu’un s’assoie dessus, et grâce à l’Apple Watch, lancer un bon gros prout à distance.
Hélas, mille fois hélas, Apple a perdu tout sens de la gaudriole. Les développeurs de Fart Watch n’ont pas passé le stade de l’autorisation d’Apple pour mettre en ligne leur application. Pour expliquer ce feu rouge, l’App Store a avancé la règle 2.11 du guide de bonne conduite qui stipule que les applications d’un même genre trop nombreuses, comme les lampes de poche, les Kama Sutra ou les coussins péteurs, seront rejetées. Fart Watch tombe sous le coup de cette jurisprudence, même s’il n’existe pas stricto sensu d’apps de ce type pour l’Apple Watch.
Et il ne devrait pas y en avoir du tout à l’avenir : « Nous avons noté que votre app Apple Watch était une app péteuse. Nous n’acceptons pas les apps péteuses sur l’Apple Watch », écrit le constructeur. Voilà une déclaration de principe forte et radicale, mais il est vrai qu’il est difficile de vendre des produits dans les lieux les plus luxueux et proposer également des coussins péteurs. Quant aux développeurs de Fart Watch, ils vont rebondir avec le projet WatchPops pour personnaliser les bracelets d’Apple Watch.