L’Apple Watch résiste aux projections d’eau, mais elle n’est pas étanche. La montre ne doit pas être plongée dans l’eau et mieux vaut éviter au maximum les projections prolongées. Elle survivra à une pluie légère ou à un lavage de mains énergique, il n’est pas recommandé de garder l’appareil sous la douche et encore moins de faire de la plongée avec.
Pourtant, après la sortie de la montre, certains utilisateurs intrépides ont voulu avoir le cœur net et ils ont soumis l’Apple Watch à des conditions qui ne sont pas prévues par le constructeur. Douche, puis nage sous-marine pendant plusieurs minutes, la montre connectée restait totalement fonctionnelle à la sortie. On pouvait alors penser qu’Apple avait pris ses précautions en indiquant officiellement que sa montre n’était pas étanche, mais qu’elle pouvait en fait l’être.
Depuis, d’autres témoignages plus malheureux confirment ce qu’Apple a écrit en toutes lettres sur son site. Certes, l’Apple Watch peut résister à l’eau, même en immersion, mais pas de manière permanente. Quand on plonge la montre sous l’eau, on peut réduire son étanchéité et il n’y aura alors rien à faire, l’appareil aura définitivement perdu toute résistance à l’eau. Ainsi, ce n’est pas parce que la montre fonctionne après 10 minutes passées au fond de la piscine que vous êtes tranquille pour autant : la prochaine projection pourrait lui être fatale.
Par ailleurs, l’eau ne va pas se retirer si facilement de la montre et du liquide peut rester dans les cavités dédiées au haut-parleur ou au microphone. On trouve ainsi des témoignages d’utilisateurs qui ont tenté la douche et qui ont constaté que de l’eau restait à l’intérieur du micro, bloquant Siri ou les appels effectués avec la montre. Certes, l’eau s’est rapidement évaporée et Siri fonctionnait de nouveau quelques minutes plus tard, mais on voit bien que l’Apple Watch ne résiste pas complètement à l’eau.
Jusque-là, seule l’Apple Watch Sport a été soumise aux situations humides à notre connaissance, mais on imagine que ce sera la même chose pour tous les modèles. Même si vous aviez envie de vous laver avec votre montre tous les jours, mieux vaut s’abstenir au vu de ces témoignages. L’appareil résistera sans doute quelques jours, peut-être quelques mois, mais vous aurez toujours le risque d’endommager l’étanchéité sans le savoir. Si vous voulez tenter votre chance malgré tout, on recommandera le contrat AppleCare+ qui gère les noyades, en plus des dommages matériels (mais deux fois en deux ans maximum, et moyennant une franchise à chaque fois).
Pour finir, voici les situations déconseillées par Apple pour protéger l’Apple Watch :
- faire tomber l’Apple Watch ou lui faire subir des impacts ;
- immerger l’Apple Watch dans l’eau pendant longtemps ;
- nager ou se baigner avec l’Apple Watch ;
- exposer l’Apple Watch à de l’eau sous pression ou avec un fort courant, par exemple sous la douche ou en faisant du ski nautique, du wakeboard, du surf, du scooter des mers, etc. ;
- porter l’Apple Watch dans un sauna ou un hammam.
Par ailleurs, si vous avez malencontreusement fait tomber votre montre dans une piscine, un bain (ou pire), le constructeur recommande de sécher l’Apple Watch avec des méthodes douces. Oubliez les sèche-cheveux ou d’autres sources de chaleur, il faut utiliser un chiffon « non pelucheux et non abrasif ». Ou attendez quelques heures que le temps fasse son travail, si possible en laissant la montre dans du riz pour améliorer encore l'absorption de l'humidité.
Source : iDownloadBlog