Vous pourrez réserver une Apple Watch dès le 10 avril à 9 h 01, pour une livraison à partir du 24 avril. Quel modèle choisir parmi les trente-huit combinaisons offertes par Apple ? Nous vous avons déjà donné quelques pistes, mais certains d’entre vous semblent avoir du mal à réaliser à quel point la montre connectée d’Apple est petite.
Il faut dire que la firme de Cupertino ne facilite pas les comparaisons : alors que les horlogers mesurent traditionnellement la largeur du boîtier, Apple mesure sa hauteur. En langage horloger, l’Apple Watch de 38 mm serait plutôt « l’Apple Watch de 33,3 mm », et l’Apple Watch de 42 mm serait « l’Apple Watch de 35,9 mm ». À l’arrondi près, on retrouve des dimensions traditionnelles, si ce n’est classiques, qui ne font que confirmer qu’Apple a bien travaillé son histoire de la montre.
Reste que la mode est aux boîtiers plus imposants — il n’est pas rare de voir des montres de 36 à 40 mm chez les femmes, de 40 à 45 mm chez les hommes, et même de plus de 50 mm chez certains fabricants qui compensent. Les modes vont et viennent, mais le fait est que l’Apple Watch est parmi les plus petites des montres connectées : la Pebble Time dépasse déjà les 37 mm, l’Asus ZenWatch frôle les 40 mm, et un modèle d’apparence aussi fluette que la Moto 360 atteint 46 mm.
À défaut de pouvoir encore essayer l’Apple Watch, l’application Apple Store donne un bon aperçu de ses dimensions. Dans l’onglet Acheter, sélectionnez Apple Watch, puis un modèle, cliquez sur le bouton Continuer, et enfin sur Comparer les tailles de boîtier : les boîtiers apparaîtront alors à taille réelle. Quel que soit votre choix, vérifiez bien votre tour de poignet avant de réserver en ligne : les bracelets adaptés au boîtier 38 mm sont généralement plus courts que les bracelets adaptés au boîtier 42 mm, ce qui restreint la possibilité pour un homme de choisir le plus petit boîtier, et pour une femme de choisir le plus grand.