Tim Cook avait pris les devants au début de la semaine : les coûts des composants des produits Apple calculés par les cabinets d’analyse sont « très différents » de la réalité, d’après lui. « Je n’en ai jamais vu un seul qui soit proche de la réalité », a-t-il déclaré à l'occasion de l'annonce des résultats trimestriels.
Cela n’a pas empêché IHS Technology de dévoiler son estimation pour l’Apple Watch Sport. D’après le bureau d’étude, le modèle 38 mm coûte 83,70 $ à fabriquer. Le total des composants est évalué à 81,20 $, auxquels il faut ajouter 2,50 $ de main d’œuvre.
Mis en regard du prix de vente de ce modèle, 349 $, cela représente une marge de 76 %, mais, et c’est important, c’est plus compliqué que cela. IHS Technology ne prend pas en compte dans son analyse le coût de la recherche, du développement logiciel et de la création de nouvelles machines ou de nouveaux procédés de fabrication, entre autres.
Tim Cook a d’ailleurs assuré que la marge sur l’Apple Watch était plus faible que la moyenne de l’entreprise, qui est de 40,8 % au premier trimestre 2015.
Un autre cabinet d’analyse a plongé plus profondément dans l’Apple Watch. ABI Research a mis à nu le S1, le système sur puce de la montre.
La puce sans fil (Wi-Fi, Bluetooth, NFC et même FM) est une BCM43342 de Broadcom. Une puce de STM rassemble le gyromètre et l’accéléromètre. Les 8 Go de stockage sont fournis par Sandisk et Toshiba. Les 512 Mo de mémoire vive viennent d’Elpida. Le processeur central est signé Apple et il est joliment baptisé APL 0778.