Possesseurs d’Apple Watch en acier inoxydable, il faudra vous faire une raison : à un moment donné, votre montre va présenter des rayures, malgré tout le soin que vous pourrez apporter à votre précieuse toquante connectée. C’est la nature de l’acier inoxydable 316L choisi par Apple pour le châssis de son Apple Watch, que les possesseurs d’iPod connaissent d’ailleurs bien : c’est ce même matériau qui a recouvert les coques des baladeurs « classiques » et qui fait office d’aimant à rayures.
Apple précise que la conception de l’alliage mis au point pour cette collection l’a rendu 80% plus dur. Mais contrairement au verre de saphir synthétique qui est capable d’encaisser n’importe quelle entaille sans broncher (ou presque), le revêtement de l’Apple Watch attire les rayures très rapidement, même si on y fait très attention. Le métal 316L utilisé par Apple se révèle en fait plus prompt aux rayures que l’aluminium 7000 Series de l’Apple Watch Sport. Pas la peine donc d’évoquer un scratchgate…
Pour réparer ces micro-dégâts, il est toujours possible de demander de l'aide dans une bijouterie ou chez un réparateur, mais la solution peut être plus simple et moins onéreuse, comme l'explique Dom Esposito. Il suffit d'utiliser un produit polisseur comme ceux que l'on peut trouver pour les carrosseries de voiture… ou les iPod. Contrairement à l'auteur de la vidéo, on choisira plutôt un chiffon en microfibre comme ceux vendus sur Amazon.
Il faudra prendre garde à ne pas obstruer les fentes du micro et du haut-parleur avec le liquide. Et si cela peut vous réconforter, l’or de l’Apple Watch Edition est tout aussi sensible aux rayures.