À peine reçue, déjà désossée ! Fidèle à sa réputation, iFixit est en train de démonter une Apple Watch Sport de 38 mm et offre ainsi quelques informations nouvelles sur la montre d’Apple. Et un premier constat s’impose : cet appareil n’a pas été pensé pour être démonté.
Pour faire entrer tous les composants de l’Apple Watch dans un si petit boîtier — c’est particulièrement vrai pour le petit modèle ouvert ici —, les ingénieurs d’Apple ont trouvé des solutions parfois audacieuses, mais qui limitent aussi l’ouverture. Le démontage commence d’ailleurs par le retrait un peu en force du verre Ion-X de l’Apple Watch Sport.
On a alors accès à tous les composants et notamment à la minuscule batterie. Sur l’Apple Watch de 38 mm et son autonomie réduite, elle est limitée à une capacité de 205 mAh. À titre de comparaison, la batterie de l’iPhone 6 dispose de 1810 mAh… C’est moins aussi que d’autres montres connectées, puisque les Moto 360 et Samsung Gear Live ont une batterie de 300 mAh.
Pour continuer le démontage, iFixit a d’abord été contraint de modifier un tournevis, puisque le site n’avait aucun modèle suffisamment fin pour les vis extrêmement petites à l’intérieur de la montre. C’est même la plus petite vis jamais croisée par l’entreprise, pourtant spécialiste en la matière. Qu’à cela ne tienne, ils ont bricolé un tournevis et continué le démontage.
Au-dessus du S1 qui alimente toute la montre, iFixit retire le moteur « taptique » qui permet de tapoter votre poignet pour signaler les alertes. À l’intérieur, un aimant qui déplace très rapidement un module pour simuler le tap. L’ensemble est relié au haut-parleur pour renforcer l’effet. À ce sujet, le démontage montre comment Apple a rendu sa montre étanche pour les projections : il y a un joint autour du haut-parleur pour que l’eau n’entre pas.
Venons-en au cœur de la montre, avec peut-être la réponse la plus intéressante de ce démontage : le S1. Quand Apple avait présenté l’Apple Watch, le constructeur avait mis en avant ce module unique qui concentre tous les composants et d’aucuns ont imaginé des options pour le remplacer au fil des ans. Mais la réponse est assez évidente quand on essaie de retirer le S1 : ce sera bien impossible.
Le S1 n’est pas un système-sur-puce comme le sont les Apple Ax au cœur des appareils iOS. Il ne vient pas se greffer sur une carte différente, il concentre tous les composants et toutes les connexions au sein d’un seul ensemble. Autant dire que pour le remplacer, il faudra changer de montre. Pour le moment, on n’en sait pas plus sur ses composants internes, il faudra probablement attendre l’analyse de Chipworks, dans les prochains jours, pour connaître ce qu’il y a à l’intérieur.
Pour le reste, le site s’est attaqué à tous les composants, y compris la couronne digitale qui fonctionne apparemment comme le Nest pour détecter la position de la roue, et les capteurs sous l’Apple Watch. Et découvert au passage qu’il s’agit d’un pléthysmographe, un appareil utilisé en sport pour créer des cardiofréquencemètre sans capteur sur la poitrine. Cela tombe bien, c’est exactement ce que fait l’Apple Watch.
Ne reculant devant rien, iFixit a aussi démonté le chargeur qui alimente l’Apple Watch par induction. À l’intérieur, un aimant bien sûr et le nécessaire pour transmettre l’énergie. Le démontage se poursuit, mais cette fois avec une Apple Watch standard. Malheureusement, le site n’a pas mis la main sur une 42 mm, donc il faudra encore attendre pour connaître la capacité de sa batterie.
iFixit n’ayant pas terminé son démontage, le site n’a pas encore donné le traditionnel score de réparabilité pour l’Apple Watch. Au vu des premières images toutefois, il n’y a aucun suspense : la montre n’a pas été pensée pour être réparée facilement, voire pour être réparée tout court.