Dans un de ses (très) longs rapports dont il a le secret, Raymond Soneira de DisplayMate livre son avis d’expert sur les écrans des deux principales collections d’Apple Watch. Surprise, ce n’est pas forcément le modèle le plus onéreux qui remporte la timbale du meilleur écran : le saphir synthétique de la version en acier inoxydable a une certaine tendance à refléter la lumière ambiante — deux fois plus que le verre Ion-X de l’Apple Watch Sport, explique le site. Le moindre reflet ayant pour conséquence un impact sur le contraste et la saturation des couleurs, les écrans en saphir de synthèse ne peuvent offrir les mêmes performances que les dalles en verre. Et pas question de passer une couche anti-reflet : cette technologie n’est pas encore tout à fait au point, ce revêtement ayant tendance à partir au grattage.
La réflectance de l’écran en saphir synthétique a été mesurée à 8,2%, un signe qu’Apple a « réalisé un excellent travail pour lier optiquement le saphir à l’écran OLED sans vide d’air ». Mais cette réflectance n’est que de 4,6% avec le verre Ion-X ; en conséquence, l’Apple Watch reflète 178% de la lumière reflétée par l’iPhone 6 (les résultats doivent être similaires avec l’Apple Watch Sport).
L’écran OLED de l’Apple Watch (toutes collections confondues) est calibré de manière très proche de l’iPhone 6 (c’est le cas du gamut comme on le voit sur le graphique ci-dessous). Globalement, la restitution des couleurs sur les écrans des iPhone 6 et de la montre est similaire, ce qui a son importance : les deux appareils seront souvent utilisés ensemble.
Soneira, qui a eu entre les mains des Apple Watch de 42 mm, a mesuré un écran de 30,8 x 24,6 mm, avec une diagonale de 38,7 mm. Avec une définition de 312 x 390, cela donne une résolution de 322 pixels par pouce, soit le même résultat qu’avec l’iPhone 6. Apple n’a donc pas menti en annonçant un écran Retina !
Le capteur de luminosité, qui s’ajuste automatiquement suivant la lumière ambiante, ne peut pas être désactivé sur l’Apple Watch, au contraire de ce qu’on peut trouver sur l’iPhone ou l’iPad : il s’agit ici d’une fonction essentielle afin de ne pas grever l’autonomie. Le composant ne se trouve pas quelque part autour de la bordure de la montre, mais dans l’écran lui-même : c’est une des caractéristiques de l’OLED.
L’Apple Watch offre une qualité d’image et une précision dans les couleurs « très agréables », souligne l’auteur de l’étude, qui fait de la montre un bon compagnon de l’iPhone 6. L’écran du périphérique a passé haut la main les tests, plutôt exigeants, de DisplayMate. « Toutes les images s’affichent de manière très nette et cet écran très défini. Bien joué ! ».