Durant la conférence audio des résultats du T2, Tim Cook a évoqué plusieurs sujets et même fait une annonce concernant l’Apple Watch qui ne ravira pas tout le monde (lire : Les pays qui attendent l’Apple Watch devront patienter jusqu’à fin juin). Le CEO a également profité de l’occasion pour mettre quelques points sur les i, notamment à l’adresse des experts qui tentent d’estimer le coût des composants d’un produit Apple.
Tim Cook a d’abord indiqué que la marge sur l’Apple Watch était plus faible que la moyenne de l’entreprise (la marge brute a été de 40,8% au premier trimestre de l’année). Il a ensuite déclaré que les calculs de coûts de composants étaient « très différents » de ce qu’ils sont en réalité. « Je n’en ai jamais vu un seul qui soit proche de la réalité ». C’est d’autant plus vrai que l’Apple Watch embarque bon nombre de fonctions innovantes et de technologies qui sont impossibles à estimer.
Les premiers pas d’un nouveau produit sont habituellement des périodes d’apprentissage et d’investissements plus importants que pour d’autres produits mieux installés. On peut parier sans trop se tromper que les coûts liés à l’Apple Watch vont aller en s’abaissant.