Si Apple accueille à bras ouverts les applications pour l’Apple Watch, le constructeur a tout de même serré les boulons pour certains logiciels. C’est le cas des coussins péteurs qui sont persona non grata (lire : Pas de prout pour l’Apple Watch), mais aussi, et c’est plus étonnant… des cadrans qui donnent l’heure. L’Apple Watch n’est-elle pas une montre avant tout ?
Cette nouvelle disposition du guide de bonne conduite de l’App Store (la 10.7) statue clairement que les applications pour Apple Watch dont la fonction principale est de donner l’heure seront rejetées. C’est après avoir refusé plusieurs apps de ce type qu’Apple a formalisé cette règle.
Il n’est donc pas permis de créer des cadrans pour l’Apple Watch, en dehors de ceux qu’Apple voudra bien proposer évidemment. Les dix cadrans disponibles actuellement dans la montre sont plutôt jolis pour la plupart, et il est possible de les personnaliser avec des complications, mais on peut trouver la sélection encore un peu légère (lire : Aucun cadran ne me convient parfaitement).
Il faudra peut-être attendre jusqu’à la version native du kit de développement de Watch OS attendu en fin d’année, qui permettra de concevoir des applications « en dur » pour la montre.