Ça y est, l’Apple Watch est au poignet des clients les plus rapides et les plus chanceux. On le sait, la montre d’Apple n’est pas qu’une simple montre, elle permet aussi et surtout de profiter d'applications et de fonctions pour éviter de sortir son iPhone constamment de sa poche.
Pour voyager, écouter de la musique, faire du sport, retrouver sa liste de course ou encore traduire rapidement un mot, nous avons sélectionné plusieurs applications qui devraient rendre l’Apple Watch indispensable. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il suffit de mettre à jour ces différentes applications pour en profiter gratuitement sur votre montre. Cette sélection n’est pas exhaustive, n’hésitez donc pas à la compléter dans les commentaires.
Sommaire
- Des apps pour voyager
- Des apps pour s’amuser
- Des apps pour faire du sport
- Des apps pour les accros aux réseaux sociaux
- Des apps pour mieux travailler
- Des apps pour bien manger
- Des apps pour se faciliter la vie
- Des apps pour s’informer
- Des apps pour jouer
Pour voyager
Si vous prenez l’avion (régulièrement ou non), les applications de plusieurs compagnies aériennes ont été parmi les premières à être mises à jour pour l’Apple Watch. La raison est évidente : elles deviennent extrêmement utiles une fois au poignet.
Qu’il s’agisse d’Air France, d’EasyJet ou d’Emirates, vous allez pouvoir visualiser rapidement sur l’écran de votre montre votre billet avec votre place, votre numéro de vol et la porte d’embarquement, le tout en temps réel.
Chez certaines compagnies, vous pouvez même tweeter votre voyage pour informer vos amis et vérifier si votre billet est bien enregistré. Pour les suisses, l’Aéroport de Genève a aussi son app, avec laquelle on peut voir tous les vols en partance et être alerté sur celui que l’on va prendre.
Pour les voyageurs du rail, on peut saluer la rapidité avec laquelle la SNCF à mis à jour son application Voyages-SNCF qui permet dès à présent de consulter ses billets, de recevoir une notification le jour du départ avec votre numéro de train et votre place, mais également de profiter de Passbook pour que le contrôleur puisse directement valider votre billet sur votre montre.
CapitaineTrain de son côté offre quasiment les mêmes services, avec affichage du quai et notification dès que celui-ci est annoncé.
Comme un voyage ne se résume pas à l’avion ou au train, on note la prise en charge de l’Apple Watch par Uber, le service de voitures avec chauffeur. On est informé en temps réel de l’arrivée du chauffeur, ainsi que de sa position.
Pour s’y retrouver dans les transports en commun, on note que deux acteurs importants du genre sont présents : Transit et CityMapper. Dans les deux cas, on visualise sur sa montre le type de transport que l’on veut prendre (métro, tram, bus…), le numéro de la ligne, le nom de l’arrêt et dans combien de temps il arrivera.
Enfin, pour les automobilistes, si Plans n’est pas suffisant pour vous retrouver, iCoyote et Avertinoo sont compatibles. Avec la première, vous serez informé rapidement des zones de dangers alentours sans devoir utiliser votre smartphone et donc contrevenir à la loi, mais aussi des éventuels accidents ou perturbations. Elle vous permettra en outre de visualiser la limitation de vitesse en cours, tout en vous indiquant via une couleur bien spécifique si vous êtes en excès de vitesse.
Et si durant votre voyage, vous avez besoin de calculer un taux de change ou faire une opération, on note la présence de Calcbot accessible depuis l’Apple Watch. Watch Tip Calculator n’est en revanche qu’une simple calculatrice accessible au poignet.
Pour s’amuser
En voyage ou dans la rue, la musique peut rendre vos déplacements tout de suite plus intéressants. Pour profiter de morceaux en qualité haute définition, Qobuz peut être manipulé depuis l’Apple Watch.
Si une musique vous plait à la radio ou dans un magasin, Shazam vous permettra de la reconnaitre très simplement depuis son icône dédiée sur l’écran d’accueil de la montre. Celle-ci se chargera d’écouter le morceau, et vous aurez alors la possibilité de l’acheter sur iTunes, d’avoir le nom de l’artiste, ainsi que les paroles qui défileront automatiquement.
Et lorsque vous dansez, chantez, et que vos amis sont là, pourquoi ne pas se prendre en photo ? ProCamera 8 + HDR permet de contrôler l’app et donc la prise d’un cliché depuis sa montre, et accéder à plusieurs réglages avancés pour déclencher au mieux la prise.
Même chose pour Hydra dont le mode de prise de vue peut être modifié. On peut aussi afficher un aperçu de la photo sur l’Apple Watch. Les deux apps prennent en charge Continuité. Pour ceux qui auraient une GoPro, notez la prise en charge de l’Apple Watch par l’application 10 pour contrôler les GoPro ainsi que les drones DJI Vision+.
Dans le registre des voyages, deux acteurs se sont déjà placés pour les touristes d’infortunes (ou non), TripAdvisor et Booking Now. Le premier permet de visualiser les commentaires de clients dans un lieu bien spécifique et éviter les pires endroits sur Terre directement depuis sa montre. Le second vous rendra service pour réserver une chambre dans un hébergement proche de vous, d’obtenir un itinéraire détaillé, ainsi que de consulter votre réservation en cours ou future.
Et pour garder un oeil sur votre compte en banque, le Crédit Mutuel, CIC et BNP Paribas sont disponibles. On peut recevoir sous la forme d’icône le « temps » qu’il fait sur ses ressources financières. Pour les entrepreneurs, Banque Populaire propose une app baptisée Suite Entreprise Watch qui permet de piloter la gestion de flux bancaires en complément de la version iOS et desktop.
À noter également la présence (timide) de Disney dont le parc Eurodisney profite de l'application tierce Fastpark sur Apple Watch. Idéal si vous visitez Disneyland Paris, vous pouvez savoir sur votre montre les temps d’attente pour chaque attraction, leur emplacement, ainsi que les horaires des restaurants.
Pour faire du sport
L’Apple Watch va sans aucun doute éveiller quelques passions pour le sport grâce à ses fonctionnalités, dont son cardiofréquencemètre. Mais outre les outils d’Apple, de nombreuses applications tierces seront compatibles.
Parmi les plus connus, on retiendra notamment Nike+ Running, mais il y a aussi d’autres alternatives comme Strava et la gamme Runtastic qui permet aussi bien aux fans de vélo qu’à ceux préférant la course à pied de s’y retrouver. Sur la montre, on pourra ainsi retrouver ses faits et gestes en temps réel.
Chez Runtastic, on peut aussi jouer avec le « toquement » de l’Apple Watch et recevoir un retour haptique au début et à la fin d’une série d’exercices. Enfin, il sera possible d’envoyer le tout sur les réseaux sociaux pour montrer à vos amis à quel point vous êtes fort.
Et pour les férus de marche, c’est du côté de Podomètre++ qu’il faut se tourner : le développeur propose de suivre vos progrès réalisés sur iPhone.
Pour les accros aux réseaux sociaux
Que les accros aux réseaux sociaux se rassurent, l’Apple Watch permettra évidemment d’en profiter. Déjà sous la forme de notifications, mais vous serez aussi en mesure d’aller plus loin avec certains services.
Pour le client officiel de Twitter ou l’app tierce Twitterrific, on pourra visualiser sa timeline, les réponses à ses tweets et envoyer rapidement un message grâce à Siri.
Mais le petit oiseau bleu n'est pas le seul servi. Parmi les incontournables, on note la présence d’Instagram. Pas question d’y uploader des photos, mais plutôt de les visualiser : votre flux pourra ainsi être accessible depuis votre montre, et vous n’aurez pas besoin de sortir votre iPhone pour faire découvrir le dernier plat à la mode à vos amis, l’aimer, ou y laisser un emoji comme commentaire. Même chose pour Pinterest pour ne rien rater des tendances du moment.
Pour mieux travailler
Que l’on soit au travail ou en déplacement, l’Apple Watch prend logiquement tout son sens et peut apporter quotidiennement de l’aide pour s’organiser dans ses différentes tâches.
Dans cette optique, il n’est pas surprenant de retrouver Microsoft avec OneDrive. Son app qui permet d’accéder à ses documents sur le cloud propose de découvrir ses clichés sur sa montre et de les supprimer au besoin. On peut également afficher des albums préalablement créés.
Avec PowerPoint, vous pouvez prendre le contrôle d’un diaporama présent sur votre iPhone et visualiser le temps écoulé et le numéro de diapositive en cours. Apple n’est pas en reste avec Keynote qui permet de piloter ses créations depuis sa montre.
Toujours dans le domaine professionnel, Slack, l’outil de communication pour les équipes, a lui aussi reçu une mise à jour pour l’Apple Watch. Il permet d’envoyer des messages privés ou de consulter les discussions.
La puissante application Workflow ne déroge pas à la règle et permet de créer des processus complexes. Le lecteur de flux RSS Feedly va également y avoir droit avec quatre actions possibles parmi lesquelles le marquer comme lu, la gestion des mots-clés ou encore la poursuite de la lecture. Feed Wrangler reprend les mêmes idées et s’avère déjà disponible.
Pour bien manger
Découvrir de nouvelles idées culinaires, avoir accès aux cocktails du moment, votre Apple Watch peut vous servir à ça, en évitant soigneusement de salir votre iPhone. Plusieurs applications sont présentes pour vous aider à faire la cuisine.
Kitchen Stories s’avère être pour le moment l’application Apple Watch la plus complète puisqu’elle offre la possibilité de créer une liste de course directement depuis la montre. On peut ainsi cocher les ingrédients que l’on a déjà, ou que l’on achète, sans sortir son smartphone.
Davantage axé pour les végétariens, Green Kitchen propose des recettes bio « très saines », comme l’explique Apple. On peut trouver la recette, la suivre depuis l’écran de l’Apple Watch, déclencher un minuteur pour certaines étapes possédant une durée précise et recevoir des notifications apportant une information spécifique sur le plat en cours.
On note également la présence de FidMe au rayon des applications compatibles qui permet de retrouver ses cartes de fidélités sur sa montre.
Pour se faciliter la vie
En donnant la possibilité d’avoir immédiatement à sa portée plusieurs fonctions très utiles en voyage comme en milieu professionnel, l’Apple Watch va vite se révéler utile pour se sortir de situations pas forcément très pratiques.
Dans le cas où vous devez vous souvenir de votre code de carte bancaire, ou encore de celui de la porte de votre immeuble, 1Password est là pour ça. Il affiche le mot de passe (à usage unique ou non) directement sur l’écran de la montre, après avoir tapé son code PIN.
Les gestionnaires de listes et de rappels prennent évidemment tout leur sens. À ce petit jeu, ils sont nombreux à se bousculer au portillon. Parmi les indispensables, on notera Evernote avec lequel on peut accéder à des fonctionnalités poussées comme la dictée pour un mémo et la consultation de ses dernières notes. Des rappels sont également paramétrables.
Things utilise le même système pour ses listes de rappels. On peut naviguer facilement dans les menus, terminer des tâches, les reporter à plus tard. L’application dans sa version Apple Watch sert avant tout à mieux définir vos priorités.
Pour des fonctionnalités encore plus poussées dans le domaine des gestionnaires de tâche, OmniFocus 2 propose lui aussi sa version sur Apple Watch. Là encore, on retrouve depuis le petit écran de la montre la possibilité de cocher ses tâches effectuées ou de les repousser à plus tard, mais son utilisation s’avère davantage portée vers les professionnels et la gestion de plusieurs listes parfois denses.
Wunderlist conviendra aussi en milieu professionnel, mais s’avère forcément moins complet, notamment par son interface moins poussée qui cherche avant tout à porter votre regard sur une tâche spécifique. Clear est aussi proposé pour créer des tâches et des rappels avec la dictée vocale.
Si vous êtes amateur de voyages et qu'il vous est déjà arrivé de vous retrouver face à quelqu’un qui ne parle absolument pas votre langue, Babbel entre en jeu et s’avère fort pratique. Les mots que l’on vous apprend s’adaptent au lieu où vous vous trouvez. Si vous êtes proche d’un aéroport, l’application vous proposera les mots « vol » ou « départ », ou encore « bagages » dans la langue choisie, et ce, directement depuis votre montre. À condition évidemment d’avoir du réseau.
D’autres applications moins essentielles, mais néanmoins pratiques, sont aussi disponibles pour rendre votre vie de tous les jours un peu plus simple : Avea gère par exemple la couleur et l’allumage de vos ampoules connectées, tout comme Hue de Philips, et Vente-Privée offre des alertes directement depuis la montre. Pour ceux qui reçoivent beaucoup de colis, Deliveries permet de les suivre depuis sa montre.
Amazon est bien évidemment aussi présent avec son application qui permet d’acheter des produits ou de les ajouter à sa liste d’envies.
Pour s’informer
Qu’il s’agisse d’Apple ou d’autres sujets aussi variés que la politique, les faits divers, ou encore les derniers événements locaux, on veut constamment s’informer. Pour cela, des tas d’applications existent déjà sur iPhone et iPad, mais peuvent-elles pour autant se targuer d’être aussi disponibles sur Apple Watch ?
Les médias français s’y sont mis pour la plupart assez tôt, c’est le cas de l’application Le Monde ou de celle du Figaro. Les deux journaux ont donné la marche à suivre à d’autres comme l’hebdomadaire L’Express. Les trois offrent la possibilité de découvrir une sélection d’articles sous la forme de coup d’oeil et de poursuivre la lecture sur iPhone grâce à Continuité. On peut mettre un article en favoris pour le garder pour plus tard et recevoir les alertes.
Si vous êtes plutôt télévision pour suivre l’actualité, BFM TV met à disposition des brèves et des vidéos, ainsi qu’une compatibilité Continuité et un système de notification par coup d’oeil. C’est pour le moment la seule chaîne de télé à proposer une compatibilité Apple Watch.
Pour les amateurs de radios, là encore, le choix n’est pas très vaste, mais si vous aimez les émissions d’Europe 1, la station propose en fait de « commander » l’application iPhone, et de prendre à distance le contrôle du direct. Les Indés Radios permet de son côté de gérer l’écoute de plus de 120 radios indépendantes comme Oui FM, Contact FM, Radio FG ou encore Radio Scoop et Voltage.
Overcast comblera les lacunes des radios n’étant pas encore passé à l’Apple Watch puisqu’on peut y retrouver ses podcasts et les contrôler sans sortir son iPhone. Toujours dans les podcasts, on peut également compter sur Pod Wrangler.
Et pour ceux qui veulent consommer l’actualité à leur façon, Flipboard affiche sur l’Apple Watch les 10 articles à ne pas manquer en fonction de vos goûts, de les enregistrer pour plus tard ou de les partager. News Republic offre un condensé de l’actualité paramétré selon vos choix : on peut lire un article en complet et recevoir des flashs infos sur l’écran de la montre, avec gestion de Coup d’oeil.
Instapaper est quant à lui disponible sur Apple Watch pour déclencher une synthèse vocale des articles que vous avez classés. Une fois terminé, on peut les organiser ou y ajouter une mention J’aime.
OneFootball permet quant à elle de visualiser en quelques secondes les dernières informations sur un match ou une compétition en cours : évolution du score, faits marquants et coup d’envoi sont disponibles, avec notification via un toquement pour les événements de votre choix. Le magazine L’Équipe n’est toutefois pas en reste et propose lui aussi les matchs en direct avec notification quand un but est marqué. On peut aussi consulter les lives et les dernières actualités sportives.
Pour jouer
Les jeux exclusifs à l’Apple Watch ne sont pas encore présents, faute de SDK complet, mais certains profitent toutefois de l’iPhone pour s'exporter sur l’Apple Watch. C’est le cas de Peak, qui propose un entrainement cérébral avec des exercices de 30 secondes, que vous soyez dans le métro, chez vous, ou couché sur la plage.
Dans le même ton, Rules! est un jeu de rapidité avec des personnages trop mignons, dans lequel vous devrez atteindre un objectif journalier en réalisant dix niveaux. Vous serez alors en mesure d’analyser vos statistiques détaillées pour constater votre progression.
Real Racing 3 prend l’Apple Watch pour un copilote puisque vous pouvez gérer votre pilote et le faire évoluer même quand vous n’êtes pas dans le jeu avec votre iPhone. Pour FIFA 15, il est possible de gérer des enchères pour les meilleurs joueurs et définir des paramètres pour créer l’équipe la plus apte à participer aux grandes compétitions.
On trouve également Watch & Repeat qui reprend le concept de Simon sur votre montre, tandis qu’on ne présente pas Watch 2048. Les développeurs de Surgeon Simulator ont sorti Spy_Watch, un jeu d’infiltration qui utilise pleinement la montre. Si vous êtes plutôt RPG, jetez un oeil à Runeblade qui offre quelques fonctions d’actions depuis la montre si on n'a pas le temps de se battre sur l’iPhone.
Chez Gameloft, ce sont deux jeux qui ont reçu des mises à jour : pour Modern Combat 5 : Blackout, on peut recevoir des notifications, gérer la progression au sein de défis, personnaliser ses armes/équipements et changer votre classe. Pour Brothers in Arms 3 : Sons of War, on pourra visualiser son énergie et recevoir des notifications pour l’amélioration d’équipement, récupérer des cadeaux et s’inscrire à des événements.
D’autres projets de jeux doivent voir le jour dans les prochaines semaines : c’est le cas de Stella’s Journey, qui utilisera la montre pour guider le vent au sein d’un jeu de plateformes en apparence classique.