L’Apple Watch Sport et le modèle en acier inoxydable se distinguent clairement lorsqu’on a les deux déclinaisons sous les yeux. Mais cette lutte des classes s’incarne aussi au niveau des chargeurs ! Celui de l’Apple Watch Sport est en plastique, tandis que le galet destiné à l’Apple Watch en acier est recouvert d’une couche de métal. C’est plus qualitatif c’est certain, et cela cadre assez bien avec l’expérience « premium » que l’on peut apprécier dès le déballage de la Watch.
Le guide de l’utilisateur de l’Apple Watch, mis en ligne hier soir dans la foulée de l’ouverture de l’App Store destinée à la montre, contient une indication attendue par bon nombre d’accessoiristes. Dans la section consacrée à l’entretien du bracelet, le constructeur fait mention de « bracelets agréés Apple », ce qui indique assez clairement que la Pomme a l’intention de créer un programme de certification pour ce type d’accessoires.
Il n’est pas interdit de penser qu’à terme, et sans doute assez rapidement, l’on pourra trouver des bracelets tiers certifiés Apple, offrant ainsi encore plus de diversité (et des prix moins élevés) que ceux proposés par le constructeur. Les fabricants ne vont toutefois pas attendre le blanc-seing d’Apple pour lancer des bracelets tiers.
On sait que Tim Cook prend sa douche avec l’Apple Watch, mais d’après les caractéristiques officielles de la montre, le produit « résiste à l’eau mais n’est pas imperméable » et « l’immersion de l’Apple Watch n’est pas recommandée ». Malgré un « indice de protection contre l’eau IPX7 selon la norme 60529 de la CEI (…) La résistance à l’eau n’est pas permanente ; la résistance à l’eau de l’Apple Watch ne peut pas être vérifiée à nouveau et la montre ne peut pas être scellée une deuxième fois pour résister à l’eau ». Apple ne recommande en aucun cas d’immerger la Watch pendant longtemps, de nager ou se baigner avec l’appareil au poignet, ou encore… de prendre une douche avec.
Malgré tout, le site FoneFox a voulu en avoir le cœur net, au travers de quelques tests : jet d’eau, douche, plongeon dans une bassine, et finalement dans une piscine. Surprise, la montre est restée parfaitement fonctionnelle, y compris après quinze minutes passées sous l’eau. La couronne digitale et l’écran sont restés réactifs malgré les projections d’eau, et même complètement submergés. Qui veut tenter l’expérience ?